« Exploitation pétrolière : Le Sénégal se dote d’un nouveau code, » à la Une de Sud-Quotidien
« Nouveau code pétrolier : Le Sénégal paré pour l’exploitation, » charge- l’Enquête
« Hydrocarbures : Le code pétrolier adopté, » à la Une du Quotidien
«Violences électorales : Idy interpelle,» axe-le Témoin Quotidien
Comme s’ils s’étaient passé le mot, nos quotidiens ont fait focus sur le nouveau Code pétrolier adopté.
« L’Assemblée nationale a adopté jeudi 24 janvier, le projet de loi N’01-2019 portant Code pétrolier. Selon le ministre du Pétrole et des Energies, Mansour Elimane Kane, « l’objectif visant la sauvegarde et la sécurisation des intérêts économiques et financiers du peuple sénégalais, tout en préservant l’attractivité et la compétitivité du pays, justifie l’élaboration d’un nouveau code pétrolier, » lit-on dans Sud Quotidien.
« En gestation depuis 2016, ce code remplace et abroge la loi de 1998 qui a justement été adopté dans le but de susciter l’intérêt des compagnies pétrolières. En attendant les décrets d’application, cette loi porte des innovations principales concernant la conformité avec l’article 25 de la Constitution proclamant ces ressources comme un bien du ‘’peuple sénégalais’’ et non à l’Etat, » renchérit-l’ Enquête de ce vendredi.
« Reprenant la parole, le ministre du Pétrole et des Energies, Mansour Elimane Kane reconnaît que Total a effectivement 65.000 km. Mais, révèle le ministre, au mois de mars prochain, la multinationale pétrolière française devra restituer au Sénégal 55.000 km. Ce qui fait que Total n’aura que 10.000 km. « 10.000 km qui seront en adéquation avec le nouveau Code. Les 55 000 km ont eu le bénéfice d’avoir des études sismiques pouvant intéresser des sociétés, d’où son coût très élevé. Ces 7 grandes sociétés pétrolières ont manifesté leur souhait de venir au Sénégal. D’ailleurs, poursuit-le ministre, c’est le 31 janvier prochain qu’elles vont nous ‘nous envoyer leurs dernières propositions,» lit-on dans le Témoin Quotidien.
« Il affirme, lui M. le ministre que le Sénégal a « préféré aller au-delà des aspects liés à la différentielle sur le gisement Gta », Gand Tortue Ahmeyin, situé dans les eaux sénégalo-mauritaniennes, « pour privilégier la coopération, à travers un accord inter-gouvernemental avec la Mauritanie. Pour rappel, Gta est un gisement de gaz naturel de classe mondiale d’environ 20Tcf, a-t-il rappelé, avant d’ajouter que le Sénégal et la Mauritanie ont décidé de l’exploiter en commun, à l’instar de la Norvège, premier pays à avoir exploité un gisement frontalier. Gta est considéré comme le plus important gisement en Afrique de l’Ouest, avec des réserves estimées à 450 milliards de mètres cubes. Dakar et Nouakchott ont finalisé le 21 décembre les derniers documents rendant possible le démarrage des travaux, tels que l’autorisation d’exploitation, les textes relatifs à la fiscalité des sociétés impliquées dans le projet et les accords de financement des compagnies nationales, sénégalais, qui confient à British Petroleum (Bp) le soin d’exploiter le champ gazier baptisé Gta, » renseigne-le Quotidien.
« Quand pouvoir et opposition attisent le feu, » à la Une de Sud Quotidien
« Violences pré-électorales : Idy interpelle l’Etat, » à la Une du Témoin Quotidien
« Pastef met en cause Diouf Sarr, » à la Une du Quotidien
« La tension politique s’invite à nouveau dans le débat politique relatif à l’élection présidentielle. Le Sénégal est à nouveau sous la menace d’une présidentielle teintée de violences politiques, surtout après le saccage du siège du parti politique Pastef ‘’Les Patriotes’’ du candidat Ousmane Sonko, » lit-on dans Sud Quotidien.
« Au siège du candidat à la présidentielle Ousmane Sonko, rien n’a été épargné, tout est à l’envers. Des débris de verre tapissent le carrelage, des chaises cassées, le téléviseur écran plat fixé dans la salle de réunions trouée, des ordinateurs, des ventilateurs et des tables presque en morceaux, » décrit-le Quotidien dans ses colonnes. « On nous appelé vers 3h du matin pour nous dire que dix nervis encagoulés et armés de coupe-coupe ont saccagé le siège. Ce n’est pas la première attaque : le siège du Pur l’a été aussi lors de la campagne de collecte des parrainages. Lors de notre meeting du 22 janvier à la Place de la Nation, les gros bras d’un ministre avaient attaqué un de nos militants qui a été évacué à l’hôpital. » Dans cette affaire, même s’il n’est pas affirmatif, M.Diop évoque le nom du maire apériste de Yoff. « Les nervis ont dit au planton, avant de passer à l’acte : « Nous voulons que vous déménagiez de ce siège. Ici, c’est le fief de Abdoulaye Diouf Sarr, » rapporte-M.Diop, dans les colonnes du Quotidien. Pour l’heure, renseigne-le journal, le Pastef a déposé une plainte à la gendarmerie.
De même, rapporte-le Témoin, Idrissa et quelques leaders du C25 étaient jeudi 24 janvier au siège saccagé du Pastef à Yoff, afin de s’enquérir de l’état des lieux. Idrissa seck met l’Etat devant ses propres responsabilités. « Nous saisissons aussi l’occasion pour lancer un appel solennel à tous les acteurs pour que nous sachions que la stabilité du Sénégal est son bien le plus précieux. Des actes de cette nature menacent sérieusement sa stabilité et faussent la perception que l’opinion internationale peut avoir de notre pays. Je voudrais aussi rappeler que les deux fonctions premières d’un Etat est de garantir la sécurité et la justice, » confie-l’actuel président du Conseil départemental de Thiès. Selon le Témoin, à l’en croire, si les acteurs de cet Etat eux-mêmes ont recours à la création de milices privés ou ont recours à des nervis, cela signifie qu’ils n’ont pas confiance en leur propre sécurité et justice. Et cela), c’est, selon Me Abdoulaye Wade, « manquer de sérénité et risquer d’entraîner le pays dans un chaos absolument indescriptible.
« Tension préélectorale : L’appel de Touba, » à la Une de Enquête
« Dans une déclaration, le Khalife général des Mourides a convié les musulmans à une journée de prières ce lundi 28 janvier à Touba, et partout au Sénégal et dans le monde. En cette veille d’élections présidentielles du 24 février, le pays est sous haute-tension. Opposition et pouvoir se promettent de ne se faire aucun cadeau. L’appel à la prière du guide religieux mouride intervient en ce sens. « Ensemble, nous allons purifier nos cœurs, prier pour la stabilité dans le pays, dans la Ummah Islamique et partout dans le monde, » a déclaré-Serigne Mame Mor Mbacké ibn Cheikh Mouhamadou Fadel parlant au nom du Khalife général. « Il s’agira, ajoute-t-il, de prier et de lire le Saint-Coran comme l’a toujours fait Serigne Touba à chaque fois que de besoin. C’est le seul remède. Le Khalife nous recommande aussi de retourner à Dieu, d’implorer son pardon et de prier pour la paix et de retourner aux enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba pour ne pas s’adonner à certaines futilités, » apprend-on dans le quotidien Enquête.
Place au Sport
« Le ministre guinéen des sports opposé à toute idée de co-organisation, » titre-le Témoin
« L’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations(Can) 2025 a été attribuée à la Guinée par la Confédération Africaine de Football (CAF). Après que l’annonce ait été faite à Dakar par le président Ahmad Ahmad, la Fédération sénégalaise de football avait émis son souhait de co-organiser la compétition avec la Guinée Conakry. Mais, pour l’instant, la Guinée ne veut pas en entendre parler de cette hypothèse. « La Guinée veut profiter de la CAN 2025 pour sortir des problèmes d’infrastructures, » a expliqué-le ministre guinéen des Sports.

