La liste provisoire de cinq candidats à la présidentielle de février 2019, publiée, hier lundi par le conseil constitutionnel en attendant la liste définitive pour le 20 janvier et la réception du train express régional se partagent l’actualité des quotidiens parus, ce mardi 15 janvier 2019.
Connu pour ses calembours le journal Le Quotidien a joué sur les deux premiers lettres des prénoms de l’ancien maire de Dakar Khalifa Sall et Karim Wade et titre : « 2 K à terre ».
Selon la publication qui reprend les motivations du conseil constitutionnel, les deux candidats à savoir, « Khalifa Sall et Karim Wade (ont été) perdus par leur dossier judiciaire. Une décision qui d’après le journal a été sans surprise, car le conseil s’est basé sur les condamnations définitives des deux opposants présentés comme de sérieuses menaces pour le candidat Macky Sall », renchérit le journal Le Quotidien.
Khalifa Sall a été condamné à 5 ans de prison pour notamment escroquerie sur deniers publics, Karim Wade à 6 ans pour enrichissement illicite. Ils étaient considérés comme faisant partie des candidats déclarés les plus en vue de l’opposition pour la prochaine présidentielle.
Khalifa Sall, l’ex-maire de Dakar, et l’ancien ministre d’Etat Karim Wade sont « hors course ! », affiche Sud Quotidien, parlant la liste provisoire de 5 candidats retenus pour briguer les suffrages des Sénégalais lors de cette prochaine consultation électorale.
Sud Quotidien explique que, « MM. Sall et Wade ont été recalés pour leur condamnation à des peines d’emprisonnement de « plus de 5 ans de prison ferme. Ce qui leur aurait fait perdre leur qualité d’électeur, conformément aux articles L27, L31, et L57 du Code électoral ».
Ce que Le Témoin qualifie de prophétie du premier ministre Mouhammmad Dionne qui avait dit qu’il n’y aurait pas plus de cinq candidats, ce fait qui dire au quotidien que, « les sages du Conseil constitutionnel « confirment le prophète….Mahammad ! ».
La publication de rappeler que l’actuel Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne « avait soutenu qu’il n’y aurait pas plus de cinq candidats » à la présidentielle. « A l’arrivée, le Conseil constitutionnel a qualifié effectivement…cinq candidats. Une prophétie qui s’est donc réalisée ! ».
Le Témoin nous apprend qu’après la publication de la liste provisoire, « il y a eu des manifestations des partisans de Khalifa Sall et de Karim Wade dans certains quartiers de Dakar et dans la banlieue notamment à Guédiawaye ».
Enquête s’évertue, à noter dans les dossiers de candidats recalés des : « bizarreries incommensurables de certains dossiers de candidature, au-delà des accusations, supputations et vociférations. Enquête évoque les dans sa Une des : « coulisses des délibérations » et renchérit avec les cas, Malick Gackou, par exemple, « dépose 67.842 parrains au lieu de 66.820, soit 1.022 de plus ». « A la place d’une attestation du directeur général de la Caisse des dépôts et consignations, Serigne Mansour Sy a déposé la photocopie du chèque » de la caution », détaille Enquête.
Hormis la publication c’est la réception du TER qui occupe le devant de l’actualité
Pour ce qui est de la réception des travaux Le Quotidien nous apprend que « l’exploitation commerciale est prévue dans 6 mois, mais en attendant, le chef de l’Etat a réceptionné hier a première phase du train express régional (TER).
Il reste que la réception du TER « ne marque pas la fin du calvaire des populations vivant dans les zones traversées par le train. Elles doivent encore supporter les travers d’un projet d’une telle envergure réalisée au cœur des habitations », écrit Le Quotidien.
Macky dans les habits de l’Enchanteur Merlin », estime Le Témoin quotidien.
S’adressant aux impactés du TER, Macky Sall a tenu à les rassurer que tous les impactés qu’un dédommagement de 50 milliards de francs CFA est prévu pour les concernées », rapporte Sud Quotidien.

									 
					