C’était une erreur que de nommer Cheikh Gueye ministre chargé des élections. Le dernier ministre de l’Intérieur de Wade en est convaincu. « Je ne crois pas qu’il fallait le faire. C’est la première reculade face à la pression. Je ne dis pas c’est la cause de la perte des élections mais c’est l’une des causes » a déclaré Ousmane Ngom. Invité de l’émission Grand Jury de la Rfm, l’avocat a apprécié positivement la position de Macky de ne pas nommer un ministre chargé des élections. «On ne change de cheval au milieu du gué. Il faut qu’il respecte les règles du jeu » a-t-il dit.
Sur le parrainage, Me Ngom estime que «dans une démocratie, il ne peut y avoir une élection libre et transparente sans filtre ». Par conséquent, « c’est une limitation démocratique des candidatures. C’est le peuple qui se prononce. On ne peut pas avoir de méthode plus démocratique ».
Interrogé sur la candidature de Karim Wade, Ousmane Ngom s’est limité à dire « le Conseil constitutionnel est le seul juge. Il faut respecter sa décision. La loi est dure mais c’est la loi ». Une position qui contraste avec celle qu’il défendait avant de rejoindre la mouvance présidentielle.

