L’année tire à sa fin. Moment de se rappeler de ce qui a fait l’actualité société de l’année 2018.
« Fusillade de Borofaye »
L’année 2018 s’est ouverte sur un scandale de meurtre provoquant colère et indignation. La tuerie perpétrée le 6 janvier 2018 dans la forêt classée du Bayote-Est L’attaque survenue un samedi du mois de janvier, dans la forêt classée de Borofaye avait fait 13 morts et 9 blessés. Ces 13 personnes ont péri sous les balles de plusieurs hommes armés qui les ont interceptées dans la brousse, alors qu’elles étaient à la recherche de bois. Neuf autres personnes ont été blessées dans la fusillade lors de laquelle les assaillants ont obligé les victimes à se coucher à même le sol. Le bilan des interpellés est passé finalement de 16 à 18.
« Lait contaminé à Dakar : 1 648 cartons et 9 848 boites suspects retirés du marché »
A l’image de la France et d’autres pays, le Sénégal a fait face à un problème alimentaire. Le lait contaminé commercialisé par « Lactalis » est bien arrivé à Dakar, informait le quotidien EnQuête, soulignant que la direction du commerce intérieur a retiré 1 648 cartons et 9 848 boites de lait suspect. Informant que le Sénégal est aussi touché par ce scandale du lait pour bébé contaminé.
« Rappel à Dieu du Khalife général des Mourides, Cheikh Sidy Moctar Mbacké »
Le Khalife général des Mourides s’en est allé dans la nuit du mardi 9 au mercredi 10 janvier 2018. Serigne Cheikh Sidy Mokhtar rejoint son jeune frère, feu Serigne Bassirou Bara moins de 2 mois après le décès de ce dernier, le 23 novembre 2017.
« Visite du Président français Emmanuel Macron »
La visite de Macron pour prendre part à la conférence mondiale sur l’éducation le 2 février a aussi rythmé l’actualité de 2018. A pied d’œuvre avec la venue du Président français, les activistes ont rebaptisé l’avenue générale De Gaulle, Boulevard Thiaroye 44 en hommage aux soldats sénégalais massacrés en 1944. Cette visite était accompagnée d’un fait insolite qui a alimenté les réseaux sociaux. Lors de sa visite à l’établissement Hann Bel Air, un enfant met à nu la mauvaise gestion de l’éducation sénégalaise. Arrivés dans une salle de classe au Collège Hann Bel Air, Macron et Macky Sall ont échangé avec les élèves et au moment de parler effectif, la réponse d’un des élèves a installé un climat inconfortable qui se lisait jusque sur l’expression faciale du Président sénégalais. Lorsqu’Emmanuel Macron demande à une des élèves « depuis quand ils sont passés à 28 dans la salle, » elle lui répond que « cela a été fait depuis quelques trois jours. »
« Quelques posts ont suffi pour que Facebook redonne aux membres, leur ‘T’es de Dakar si…,’national »
Un fait qui a marqué les membres du groupe dit « le plus actif du Sénégal », et dont les 704 000 membres se souviendront. Le 10 février 2018, selon les médias, “T’es de Dakar si… a été supprimé de manière définitive car il ne respectait pas les conditions d’utilisation de Facebook ni les standards de la communauté. » “Nous souhaitons nous assurer que Facebook reste un lieu sûr et accueillant pour tous”, a fait savoir les services de Mark Zuckerberg. Les commentaires n’ont pas taris sur Facebook, passant par des témoignages du rôle que joue le mythique groupe sur leur taux de stress. D’autres s’en sont pris ouvertement au créateur du réseau Marc Zuckerberg, dans un humour mordant. D’autres encore, ont mis sur leur profil une image frappée d’un « Je suis TDD » pour montrer leur indignation. Quelques heures de commentaires cuisantes et mordantes ont suffi pour que Facebook redonne aux membres leur « T’es De Dakar » national. Sans doute qu’ils étaient pris de panique par ces langues écrasantes. Et c’était reparti pour des délires…!
« Mort de l’étudiant Fallou Sène »
Il est tristement rentré dans l’histoire universitaire et son nom sonnera à jamais comme celui d’un martyr. A 26 ans, l’étudiant en deuxième année à la faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’université Gaston Berger de Saint-Louis a succombé des suites d’une blessure par balle lors d’affrontements entre étudiants et forces de l’ordre. C’était un mardi 15 mai. Jeudi 24 mai, les étudiants de l’UCAD, par milliers, ont réclamé justice pour leur camarade Fallou Sène à travers une marche pacifique de la place de l’Obélisque à la RTS. Une manifestation qui avait vu la présence de parents d’élèves ainsi que du professeur Malick Ndiaye de l’UCAD.
« Retrait des enfants de la rue : L’Etat prône une nouvelle approche plus « inclusive »
Le gouvernement du Sénégal, dans sa volonté de poursuivre le retrait des enfants de la rue a adopté une nouvelle approche beaucoup plus inclusive. Selon Directeur de la Promotion des droits de l’enfant, Niokhobaye Diouf « les maîtres coraniques, sont fortement impliqués dans le processus de retrait avec l’appui d’autres acteurs comme les comités départementaux de protection de l’enfant (CDPE) qui en sont les maîtres d’œuvre. »
Diouf de poursuivre « il ne s’agit plus de procéder à des opérations de retrait à partir du ministère de tutelle ou du niveau central. » Et d’ajouter que « désormais, la planification relève du préfet, en partenariat avec la Police, la société civile, les partenaires techniques et financiers, les maîtres coraniques, les Badjenou Gox et les Ndeyi Daara. »
« Imam Alioune Ndao acquitté et Mactar Diokhané écope de 20 années de travaux forcées. »
Parmi les procès de cette année, celui de l’Imam ALioune Badara Ndao a fait l’actualité. C’est le jeudi 19 juillet 2018, que le verdict du procès pour terrorisme impliquant imam Alioune Badara Ndao est tombé et le religieux a été acquitté par la chambre criminelle à formation spéciale de Dakar.
Imam Alioune Badara Ndao est acquitté de tous les chefs d’accusation liés au terrorisme, financement terrorisme, blanchiment capitaux. L’Imam avait écopé d’un mois de prison avec sursis pour détention d’armes de deuxième degré. Une peine qu’il a déjà purgée. Il a été en détention préventive depuis deux ans. Pour son retour dans son fief, les kaolackois lui ont réservé un accueil digne d’un héros revenu sain et sauf d’une bataille. La famille de l’imam ainsi que l’Ong Jamra ont aussi demandé qu’il soit indemnisé pour réparer le préjudice subi après trois ans de détention, reposant que sur des soupçons.
« Profanation et actes de vandalisme à la cathédrale Saint Théophile de Kaolack »
Le Curé de la Cathédrale Raphaël Ndiaye qui était dans tous ses états affirmait que c’est depuis le 17 octobre 2018 que les cas sabotages ont été notés. « Une personne de sexe masculin s’est introduite ce 31 octobre dans l’enceinte de la cathédrale en commençant par détruire les affiche, des informations qui se trouvent sur le babillard. La même personne est revenue le lendemain, mais selon le Curé, le gardien l’a vu mais il croyait avoir eu affaire à un fidèle catholique venu prier, ainsi il l’a laissé entrer. C’est à cette occasion qu’il a saccagé de façon violente, explique le Curé, deux statuts de Saint-Joseph et Saint Théophile qui se trouvait à l’entrée de l’église, avant de renverser le bénitier et d’arracher deux stations du chemin de croix, » racontait-le curé de la Cathédrale. Suite à ces actes qualifiés ‘’d’odieux’’, une délégation de l’Eglise catholique a été reçue à la préfecture de Kaolack. Ansoumana Dione, le président de l’Assam association des malades mentaux avait, lui aussi, fait le déplacement afin de témoigner sa solidarité au Curé de Kaolack.
« 50 sénégalais expulsés d’Espagne, 100 rapatriés du Maroc en 24h »
L’émigration clandestine a fait des remous avec une série d’expulsions de migrants sénégalais en 2018. Après l’interpellation de plus de 140 migrants aux larges de Dakar, près de 50 sénégalais ont été expulsés d’Espagne le 20 août. Ils sont arrivés à l’AIBD par vol spécial (charter) affrété par l’Espagne. En 24 heures précisément, le groupe venu d’Espagne, 100 migrants sénégalais sont rapatriés du Maroc. Ils tentaient de rallier les côtes espagnoles. Le 7 août déjà, près de 40 de nos compatriotes ont été refoulés d’Espagne. D’autres rapatriements de sénégalais ont eu lieu lors des mois précédents.
« Koffi Annan nous a quittés cette année »
Le ghanéen Kofi Annan, ancien secrétaire général de l’ONU et prix Nobel de la paix, icône du continent est décédé ce samedi 18 août 2018, à Genève après une “courte maladie”, a annoncé à Genève sa fondation. Il était âgé de 80 ans. L’annonce de son décès a suscité des réactions dans le monde. Le Président ghanéen Nana Akufo-Addo a décrété une semaine de deuil à partir du lundi suivant le samedi de son rappel à Dieu.

									 
					