Après avoir renoncé à sa candidature Me Mame Adama Gueye s’est lancé dans une dynamique de fédérer surtout les membres de l’opposition pour des élections libres, démocratiques et transparentes.
L’avocat Me Mame Adama Gueye a, en présence de plusieurs leaders de l’opposition candidats déclarés à la présidentielle de février 2019 et membres de la société civile, lancé la Plateforme Opérationnelle de Sécurisation des Elections (POSE) ce jeudi 13 décembre 2018.
Selon l’initiateur et coordinateur national de la plateforme (POSE), « est consacrée exclusivement au combat pour la transparence du processus électoral par une approche opérationnelle de gestion de risques dont la finalité est de faire échec au hold up électoral ». Me Gueye d’alerter que, « sur des actes de la part du gouvernement présageant un attentat contre la démocratie ».
Après avoir dénoncé certaines magouilles qu’il impute au gouvernement de Macky Sall, Me Guèye d’expliquer que cette plateforme a été mise sur pied pour contrer des « actes de la part du gouvernement présageant un attentat contre la démocratie ».
L’avocat d’appeler, « les autorités chargées d’organiser les élections à faire preuve de neutralité ».
La Plateforme a été signée par une trentaine d’acteurs, des candidats à la présidentielle et des membres de la société civile. La charte stipule qu’ils s’engagent à participer à la transparence du scrutin. Idrissa Seck, Ousmane Sonko, Madické Niang, des représentants de Karim Wade et de Khalifa Sall ont notamment signé ce document, car ils estiment que le Président Macky Sall veut passer en force et gagner au premier tour.
Poursuivant, il signale que le rapport recommande 38 mesures correctives sans lesquelles il serait illusoire d’aller aux élections.
Une autre plateforme a aussi été créée pour permettre à ceux qui n’ont pas encore reçu leur carte d’électeur de le déclarer.