Abdoulaye Faye, correspondant de Teranganews à Diourbel.
Le chef de l’Etat Macky Sall a inauguré ce jeudi 20 décembre l’autoroute Thiès- Touba dénommé Ila Touba. La cérémonie a eu lieu dans la ville sainte de Touba. C’était en présence de Serigne Sidy Abdoul Ahad Mbacké, représentant du Khalife général des Mourides, le porte-parole du Khalife Serigne Bassirou Abdou Khadr Mbacké, les petits fils de Serigne Touba et l’ensemble des autorités centrales et administratives du Sénégal.
Après les mots de bienvennue de Abdoul Ahad KA maire de la commune de Touba. Le Khalife général des Mourides Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, par la voie de son porte-parole Serigne Bassirou Abdou Khadr Mbacké a remercié le Président de la République au nom de toute la communauté Mouride pour la réussite et l’achèvement de ce projet qui est l’un des plus grands projets de l’État.
Selon le Président Macky Sall, « Ila Touba est une autoroute de référence internationale, elle est la concrétisation d’une ambition ».
« Bien plus qu’une promesse tenue, Ila Touba est l’illustration la plus parfaite de cette volonté de restaurer l’équité territoriale, en connectant les grandes villes du centre et de l’Est du Sénégal: Touba, Matam, Linguere, Fatick, Kaolack. Mais aussi, la garantie exemplaire d’une fluidité de la circulation à l’occasion du Grand Magal de Touba ».
Les travaux de l’autoroute Ila Touba ont duré 36 mois et ont été financés entièrement par la République populaire de Chine sur un coût de 416 milliards de francs CFA pour une longueur de 115 km.
Il faut noter que « cette autoroute est totalement dédiée à la gloire de Serigne Touba Cheikh Ahmadou Bamba MBACKÉ et à son oeuvre spirituelle dans la vie et l’accomplissement de l’être », martèle le Chef de l’État.
H24
- Washington et Bamako resserrent les échanges face à la menace terroriste
- Afrique : la dépréciation des monnaies explique 70% de l’augmentation de la dette
- Crise post-électorale au Cameroun : 48 manifestants tués par des tirs à balles réelles
- Tanzanie : Samia Suluhu investie dans un climat de contestation
- Gabon : le président Oligui Nguema condamne fermement les violences en milieu scolaire
- Côte d’Ivoire : le parti de Laurent Gbagbo appelle à une marche nationale le 8 novembre
- Sénégal : le gouvernement annonce une baisse prochaine des prix de l’énergie
- Cameroun : Paul Biya reconduit à la tête du pays pour un huitième mandat

