L’actualité de ce mardi 6 novembre s’est ouverte, en partie, sur le Forum Paix et Sécurité du lundi 5 novembre à Diamniadio. Beaucoup de journaux en ont fait leurs Unes.
Le Quotidien écrit que le chef de l’Etat a proposé de revoir la philosophie de la paix des Nations Unies.
Selon Macky Sall, depuis l’implication de l’Onu dans la résolution de la paix, rien n’a changé.
Dans les colonnes du quotidien Le Quotidien toujours, il est dit que même s’il est pour que l’exercice des prérogatives des Etats soit renforcé par la coopération et le partenariat qui lie les pays africains à l’Onu, une gêne se pose. « On voit qu’il y’a un problème d’articulation et de déficience. C’est dire que lorsque les troupes des Nations Unies sont réduites à rester dans les camps en attendant des ordres qui viennent de New York ou d’ailleurs pendant que les malfaiteurs s’en donnent à cœur joie, il faut revoir la nature des missions. C’est une question de bon sens, » fait-remarquer le président.
Dans l’Enquête, Macky Sall, affirme que nous avons dix mille casques bleus au Mali et il n’est pas normal avec eux et la force Barkane qu’on continue d’avoir des forces qui perturbent le pays. « Ce n’est pas logique, » souligne-l’Enquête. D’un autre côté, la ministre française de la Défense affirme qu’il revient à l’Afrique de gérer elle-même sa paix, en ces termes : « La paix de l’Afrique appartient à l’Afrique. »
En rebondissement, Source A précise que le président Sall s’est fait l’avocat du continent noir lors de ce Forum. Le journal relate que le président a demandé aux grandes puissances de parler de ces aspects positifs réalisés en Afrique, passés sous silence.
« Il faut souvent parler de l’Afrique qui marche, » dénonce-t-il dans les colonnes de l’Enquête. « De Mombasa à Dakar, du Caire au Cap, il y’a une Afrique où jeunesse vibrante, créative et entreprenante, hommes et femmes, prospèrent, investissent et créent des emplois. Parlons de cette Afrique qui réclame des contrats justes et équitables entre l’investisseur et le pays d’accueil, » plaide-t-il.
« Macky Sall encore boycotté par ses pairs, » titre-t-il
Sur un tout autre registre, Le Témoin et Source A lèvent le voile sur le fait que ce Forum est boycotté d’année en année par les présidents, chefs de gouvernement, experts, entre autres.
Pour l’illustrer, ces journaux pointent le constat selon lequel, hormis le président sénégalais, et son homologue gambien, Adama Barrow, aucun autre chef d’Etat n’a songé prendre un avion, déchirer les entrailles du ciel et rallier Dakar.
D’après Source A, les chefs d’Etats africains ont fini de se rendre à l’évidence : la faim, le paludisme, le sida, et le déficit environnemental tuent plus que le terrorisme. D’où la désertion de ces têtes couronnées qui préférent les plateaux, que Source A et le Témoin ont noté.
« Macky Sall semble ignorer la loi portant sur Code pétrolier, » à sa Une
En politique, trois quotidiens se sont intéressés sur les propos de Thierno Alassane Sall s’accentuant sur les propos du président Sall lorsqu’il parlait des ‘dérapages’ de l’opposition lors des débats sur les contrats pétroliers, gaziers et miniers. « Le président s’est attaqué aux propos de l’opposition sur le pétrole et le gaz, sauf que c’est lui qui ne sait peut-être pas grand-chose de ce sujet, » tonne Thierno Alassane Sall dans L’AS.
Selon l’ancien ministre de l’énergie, le président semble ignorer la Loi 98-05 du 8 janvier portant Code pétrolier, sur les lignes du journal Le Quotidien. « L’article 34 dit que le contrat, après les signatures du ministre, du Dg de Pétrosen, de la ou les sociétés contractantes, doit-être approuvé par le président de la République. Auparavant, il est clairement stipulé qu’il faut l’avis du ministre de l’Economie et des finances. Le contrat fait l’objet d’approbation par décret qui est signé puis publié dans le Journal Officiel, » rappelle-Thierno Alassane Sall dans L’AS.
« Alioune Sarr reconduit par Matar Bâ, » à sa Une
Parlons sport, en clôture de cette revue de presse. Nous rappelant que le mandat du Comité national de gestion (Cng) de la lutte a pris fin depuis le 31 octobre dernier, le Quotidien nous apprend que c’est le vide en attendant. Soit c’est la reconduction de la structure d’exception, soit la mise en place d’une nouvelle fédération.
Selon le journal, le docteur Alioune Sarr sera confirmé par arrêté dans les tout prochains jours. « La reconduction du président Alioune Sarr ne fait aucun doute. C’est dans l’intérêt de l’avenir de la lutte qu’il dirige plusieurs années, » écrit-le journal.
Niveau football, Le Témoin illustre que Mbaye Diagne est très courtisé en Angleterre. En ce début de saison 2018-2019, il a inscrit 11 buts en 10 matchs. Des performances qui l’incluent dans la liste des meilleurs buteurs d’Europe d’après le journal.
Grâce à cela, le néo international sénégalais attire la convoitise des clubs anglais comme Wolverhampton, Leeds, Palace, ou encore Newcastle.
Repris par le Témoin, le quotidien Transfer Tavern révèle l’intérêt de Wolverhampton pour Mbaye Diagne. « Avec seulement 9 buts en 10 matchs, il est clair que Wolverhampton doit trouver un nouvel attaquant en janvier. Si les wolves veulent terminer dans la première partie du tableau, Diagne est l’homme qui les fera avancer. »

