« Macky accélère, l’opposition roupille, » met-le journal à sa Une
Le Témoin quotidien sur le weekend contrasté sur le plan politique. « Alors que l’élection du 24 février approche à grands pas, l’opposition semble encore dormir dans un profond sommeil. Pendant ce temps, « le lion qui dort » s’est réveillé et enchaîne les tournées, les inaugurations, les lancements de projet. Son camp est déjà sur le champ de bataille. Contrairement à l’opposition encore aux abonnés absents, » lit-on dans les colonnes du quotidien Le Témoin.
Depuis le mois d’octobre passé, le président Sall a ouvert sa campagne électorale non déguisée à travers ses tournées dites économiques. Certains de ses responsables sur le terrain du parrainage, d’autres essaient d’occuper, même si souvent c’est laborieux, les médias pour ‘vendre’ les réalisations de leur mentor et tenir tête aux détracteurs de la politique présidentielle. Pendant ce temps, constate Sud Quotidien, « presque toute l’opposition semble avoir abdiqué et laissé le terrain libre au président Sall. Seul Ousmane Sonko fait réellement face au président sortant au point de se poser, selon le journal, comme son véritable challenger ».
Après la région méridionale du Sénégal, cap vers le sud-est du pays notamment Tambacounda et Kédougou les 16 et 17 novembre pour une autre tournée économique. Le tronçon Tambacounda Dialacoto, écrit-il Témoin Quotidien, qui a coûté 16 milliards de francs CFA a été inauguré le premier jour par le président de la République. Le chef de l’Etat a ensuite lancé les travaux du Promovilles de la commune de Tambacounda.
Le quotidien renseigne aussi qu’à Kédougou, ce sont les travaux de bitumage de la route Kédougou-Salémata qui ont été lancés en même temps qu’était inauguré le pont Kédougou-Fongolimby, pour ne citer que ceux- ci.
A travers une analyse, le Témoin Quotidien met le point sur l’opposition qu’il juge ‘abonnés aux absents’. Où sont passés les leaders politiques classiques comme Idrissa Seck, Aissata Tall Sall, Hadjibou Soumaré, entre autres, à trois mois des élections, pose-le journal.
D’après Sud Quotidien, on est loin de la chaude atmosphère pré-électorale 2011 où l’opposition, de concert avec la société civile, portait la revendication politique du peuple. Certes, lit-on dans le journal, les contextes diffèrent mais les enjeux restent les mêmes. Aujourd ‘hui, les mouvements citoyens ont abdiqué, et les partis politiques semblent avoir déposé les armes. L’opposition est dans un calme plat.
« Amadou Bâ rectifie : Il s’agit de tension budgétaire et non de trésorerie, » à la Une
Dans cette atmosphère politique, la tension budgétaire du pays plane toujours. « L’Etat du Sénégal a certes des difficultés financières, mais, il est bien en mesure de payer ses obligations, parce que disposant de 384 milliards à la Banque centrale, » affirme-le ministre Amadou Bâ, dans Enquête. Tout en reconnaissant la réalité de tensions budgétaires, le ministre de l’Economie, des finances et du plan a soutenu devant les députés que le Sénégal n’a aucun problème pour faire face à ses obligations, vu que le sujet ne pouvait être passer sous silence, avec la masse salariale évaluée à 1 000 milliards.
« Un sénégalais poignarde sa femme, » à sa Une
Cependant, à l’autre bout du monde, se passe une tragédie. Un sénégalais poignarde à mort son épouse en Espagne. La dame, Rokhaya, selon Enquête était originaire de Kaolack et âgée de 42 ans. Elle était la mère de deux enfants et travaillait dans la mairie de la localité, Monzon. Une enquête a été ouverte par la mairie par la police espagnole de Huesca qui a déjà arrêté le présumé meurtrier. Le journal en a profité pour faire le point sur les violences faites aux femmes. L’Enquête révèle que près de 6000 cas ont été enregistrés entre 2017 et 2018 d’après Penda Seck Diouf, à l’occasion de la célébration de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, dimanche 25 novembre.
« L’As Pikine déloge Teungueth FC, » titre-Sud Quotidien
Parlons sport avec le match Teungueth-Jaraaf en vedette. L’AS Pikine s’est hissée à la deuxième place de la Ligue 1 en infligeant à Teungueth Fc sa première défaite (1-0), écrit-le journal. Après s’être signalé devant le Jaaraf, tenant du titre (2-1), l’As Pikine a réussi une bonne opération ce samedi 24 novembre en remportant le duel qui l’opposait à Teungueth Fc pour le compte de la 4 e journée du championnat de Ligue 1 au stade Amadou Barry de Guédiawaye.