Dans « Le Sénégal au cœur » (Editions le Cherche Midi), qui paraît bientôt Macky Sall y raconte son histoire, l’histoire de sa famille, l’amour qu’il a pour son pays mais aussi celle de son ascension, jusqu’à la présidence de la république.
Publié dans les éditions « le Cherche Midi », ce livre de 167 pages intitulé « Le Sénégal au cœur » qui va paraître à quelques mois de l’élection présidentielle de février 2019, « offre une vitrine saisissante pour comprendre l’homme et son action, partager son ambition et son espoir pour le Sénégal et l’Afrique. « Un récit de cœur dépouillé et précis au style épuré », note-on dans le communiqué de la présidence de la république du Sénégal.
Le chef de l’État en prenant la plume, un exercice difficile certes, mais nécessaire comme tient-il à le rappeler, se veut réaliste. « Ce livre, je ne l’ai pas voulu comme un tract, ni comme un exposé de ce qui fonctionne, en omettant ce qui ne va pas. Je tiens à ce qu’il abatte les barrières, que les hommes et femmes du Sénégal en soient les acteurs, qu’il parle aux Africains et aussi à tous les citoyens du monde. Je désire leur expliquer la fierté d’un Africain, la joie d’appartenir à une communauté où tout est possible », écrit-il.
Dans ce manuscrit Macky Sall déroule ses souvenirs et son parcours, parle de sa famille et restitue des événements récents se confie pour la première fois, sur ses combats et fait vivre au lecteur sa passion pour le Sénégal, une passion qui l’a conduit dans les profondeurs de ce pays, son pays, qu’il porte au cœur ».