Le ministre sénégalais de la Justice, Ismaila Madior Fall a annoncé pour bientôt, la tenue du procès des Thiantacounes, avec l’ouverture de la Chambre criminelle du Tribunal de Grande instance de Mbour. Après 6 ans de détention, ces disciples de Cheikh Béthio Thioune incarcérés à la Maison d’arrêt et de correction (Mac) de Thiès avaient écrit aux autorités pour exiger d’être jugés.
« Dans cette affaire, c’est Thiès qui devait en reconnaître. Les faits se sont passés à Mbour, qui dépendait de Thiès. Entre temps, j’ai installé le Tribunal de Grande instance de Mbour, qui va bientôt inaugurer sa Chambre criminelle. Et cette affaire sera évoquée », a révélé le Garde des Sceaux ce dimanche 25 novembre.
Interpellé sur la liberté provisoire accordée au chef des Thiantacounes, Serigne Bethio Thioune, alors que ses disciples croupissent en prison, le ministre de la Justice a fait savoir qu’il y a « d’autres critères et que souvent, un des critères c’est de voir le niveau d’implication des personnes ».
En ce qui concerne l’affaire du jeune étudiant Ousseynou Diop, emprisonné depuis 4 ans pour apologie au terrorisme, à la suite d’un poste sur sa page facebook en lien avec l’attentat de Charlie Hebdo à Paris, « outre ce poste, il y avait d »autres éléments », selon Ismaila Madior Fall.
« D’abord, la justice avait des éléments qui faisaient que qu’il y avait un soupçon qui pesait sur lui. Il était accusé de faire l’apologie du terrorisme. Mais, il y avait d’autres éléments », a dit le ministre sans pour autant préciser.