De Abdoulaye Faye, correspondant à Diourbel.
Dans un entretien qu’il a accordé à Teranganews, M. Ibrahima Fall préfet du département de Diourbel a révélé que la situation de retraits des cartes d’identité biométriques est satisfaisante dans le département de Diourbel à quelques mois des élections présidentielles.
« Nous avons un taux de 98% de retrait », a-t-il fait savoir.
Cependant, l’autorité départementale précise qu’il faut distinguer deux catégories. Les cartes qui sont issues de la refonte de 2016, ce qu’il faut retenir c’est dans le département de Diourbel, il reste dix mille deux cent vingt-quatre cartes sur un potentiel d’enrôlement qui dépassait les cent mille (100 000).
« Dans la commune de Diourbel, il reste 7213 cartes à distribuer, Ndindy 476 et Ndoulo 2635 qui sont issues de la refonte partielle des listes électorales » souligne le Préfet.
Quant à la révision exceptionnelle des listes électorales, M. Fall dit que « nous avons commencé à recevoir les cartes qui sont éditées et elles sont en train d’être distribuées ».
Il mentionne également que 30% des cartes d’identité biométriques sont déjà retirés. «Pour la commune de Diourbel nous avons 2327 cartes dont 836 distribuées et un stock de 1491 cartes. Pour Ndindy il y’a 849 et un stock de 567 cartes , et pour le cumul département nous avons reçu 4697 cartes et distribué 1322 cartes, il ne reste 3369 ».
L’autorité préfectorale de préciser que « 1 545 cartes ont été reçues dans le cadre de la révision exceptionnelle ».
Ibrahima Fall lance d’ailleurs un appel aux populations à venir retirer les cartes et aux acteurs politiques de sensibiliser, pour que l’objectif qui est le retrait total des cartes soit atteint.

