De Adama SENE, correspondant de Téranga News à Saint-Louis.
Avec les travaux de densification et d’extension du réseau en eau potable, les populations d’une cinquantaine de villages du département de Saint-Louis pourront bientôt pousser un ouf de soulagement. En visite de chantier sur les lieux, le directeur général de la Sones, a rassuré que les travaux prendront fin dans les cinq prochains mois et que le liquide précieux sera disponible en quantité et en qualité.
Pour un financement de 02 milliards 500 millions de F Cfa, des travaux de renforcement et de raccordement sont entamés sur le linéaire reliant les châteaux d’eau de Ndiock Sall aux localités de Mpal, Fass Ngom, Gandon et d’autres villages du Gandiolais. A en croire le Dg de la Sones, « après le diagnostic des nombreuses défaillances de la conduite principale qui desservait certaines localités du département de Saint-Louis, il fallait procéder à un renouvellement des tuyaux et des équipements ».
«Des instructions fermes nous ont été données par les autorités étatiques pour résoudre les dysfonctionnements dans la fourniture d’eau potable dans cette zone. Parce que soit il n’y avait pas assez d’eau ou la qualité de l’eau n’était pas satisfaisante. Donc après avoir sécurisé la ville de Saint-Louis en eau potable, des dispositions ont été aussi prises pour raccorder des villages de la commune de Ndiébène-Gandiol au château d’eau de Leybar pour améliorer leur alimentation en eau potable » a soutenu Charles Fall.
Pour être en phase avec la volonté des autorités, a-t-il ajouté, « d’importants moyens financiers sont mis en œuvre pour alimenter suffisamment en eau les centres urbains dont Ndiock Sall ». « Comme solution viable, un autre grand château d’eau est construit à Ndiock Sall en vue de renforcer et de densifier le réseau, des tuyaux de gros diamètres sont posés pour renforcer l’alimentation de tous les villages qui sont traversés par la conduite, et même au-delà dans les localités les plus éloignées dans le Gandiolais dont Lakhrar, Mouit, entre autres villages qui connaissent de fréquentes pénuries d’eau » a déclaré le Dg de la Sones.
Deux mois après l’annonce du projet de renforcement du réseau, les travaux ont déjà effectivement démarré au grand bonheur des populations du gandiolais. « Un linéaire de 130 km est creusé et la pose des tuyaux de grands diamètres a commencé. A l’issue des travaux dans 05 mois, l’alimentation en eau sera nettement améliorée et les populations de cette zone ne connaîtront plus de distribution d’eau ».
« Pour ce tronçon, la mise en service se fera progressivement. Dans ce projet, le centre urbain de Mpal aura un traitement particulier en tant que ville religieuse, mais les localités de Fass Ngom, Gondon et NDiébène et villages environnants seront densifiés », a soutenu Charles Fall. Il faut signaler que les investissements qui ont été obtenus grâce à la banque mondiale dans le cadre du programme complémentaire du PEAMU.

