Un mémorandum d’entente a été signé entre L’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI) et le Bureau des Nations-Unies pour la coopération Sud-Sud (UNOSSC). Ce document établit les bases d’une coopération plus approfondie entre ces deux institutions, pour la promotion de la coopération sud-sud notamment en faveur du continent africain. Le texte a été paraphé ce mercredi 26 septembre 2018 à New York en marge de la 73ème session de l’assemblée Générale des Nations Unies par l’Ambassadeur Directeur général de l’Agence Marocaine de Coopération Internationale, Monsieur Mohamed Methqal, et le Directeur du Bureau des Nations-Unies pour la coopération Sud-Sud et Envoyé du Secrétaire général de l’ONU pour la coopération Sud-Sud, Jorge Chediek.
Selon M. Methqal, cet accord entre les deux institutions va contribuer d’une part à « poser les jalons d’un partenariat entre l’AMCI et l’UNOSSC visant à développer des actions conjointes entre les deux institutions et d’autre part permettre à l’AMCI et ses partenaires techniques marocains d’être plus présents dans les différents activités et initiatives organisés par le Bureau des Nations-Unies pour la coopération Sud-Sud ». L’UNOSSC s’engage aussi à travers cette entente à soutenir l’AMCI pour « devenir un hub régional de la coopération Sud-Sud et de la coopération triangulaire en Afrique ».
« Nous sommes très fiers de ce partenariat et nous avons hâte de nous engager institutionnellement à travailler étroitement avec le Maroc pour promouvoir un coopération Sud Sud efficiente », a soutenu le Directeur de l’UNOSSC, M. Chediek lors de la signature du document.
A noter que lors des entretiens tenus entre les deux parties, qui ont précédé la signature de ce mémorandum, l’Envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la coopération Sud-Sud, Jorge Chediek a salué l’engagement personnel et effectif de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour le développement dans le monde, et en particulier sur le continent africain.
« Nous avons une grande admiration pour le travail effectué par le Maroc dans le cadre de la coopération Sud-Sud dans le monde, et en particulier en Afrique ainsi que pour l’engagement personnel et effectif de Sa Majesté le Roi, qui consacre son temps et ses efforts pour aider le monde en développement, en particulier les pays africains », a souligné M. Chediek
H24
- Les Lionceaux de l’Atlas du Maroc sacrés champions du monde U20
- Nigeria : des manifestants réclament la libération de Nnamdi Kanu
- Cameroun : l’opposition dénonce des fraudes, la tension politique s’intensifie
- Burkina Faso : le gouvernement impose une traçabilité financière stricte aux ONG
- Cameroun : Douala secouée par des tensions après la revendication de victoire d’Issa Tchiroma
- Madagascar : le colonel Michael Randrianirina s’apprête à prêter serment à la tête du pays
- Sénégal : les obligations de la diaspora peinent à séduire les expatriés
- Présidentielle au Cameroun : Dépouillement en cours et Paul Biya reste le grand favori