La presse sénégalaise unanime salue la belle victoire d’entrée des Lions face à la Pologne ce mardi 19 juin sur la marque de 2 à 1.
« Les Lions illuminent l’Afrique », s’exclame Stades, pour qui les Lions de la Teranga ont été conquérants et appliqués.
A en croire Stades, « les Lions font la fierté de l’Afrique ».
Stades de revenir sur la bonne entrée en compétition du Sénégal qui s’est imposé par 2 à 1 face à la Pologne ce mardi à Spartak Stadium de Moscou.
Le journal des sports Stades de nous apprendre que « Mbaye Niang le sauveteur, auteur du deuxième but des sénégalais est comme Papa Bouba Diop en 2002, lui qui avait marqué l’unique but contre la France en match d’ouverture du mondial ».
Du coup exulte Enquête « Que du bonheur », pour qui le Sénégal débute parfaitement.
Le quotidien Enquête de souligner « le Sénégal a réussi hier une entrée parfaite dans la Coupe du monde en dominant la Pologne par 2 buts à 1 ».
Enquête, de rapporter les déclarations d’après match du sélectionneur, Aliou Cissé pour qui « toute l’Afrique est derrière le Sénégal ».
Enquête de poursuivre avec les propos du Président Macky Sall qui a félicité les Lions après cette belle victoire, « les Lions ont fait preuve de courage et de détermination. Que ça continue incha Allah, Sa kaw sa Kanam ».
« Coup Ganiang », enthousiasme L’Observateur en référence à Mbaye Niang, l’attaquant des Lions, auteur du deuxième but sénégalais et au départ de l’action du premier, ce qui lui a valu d’être désigné « homme du match » par la FIFA.
L’Observateur a décortiqué le jeu des Lions en donnant la parole à Claude Leroy pour qui « l’équipe du Sénégal est très solide, intelligente et bien organisée ».
Le journal qui a aussi salué la prestation du gardien Khadim Ndiaye et selon L’Observateur « c’est le prix de la persévérance »
L’As de renchérir : « les Lions honorent l’Afrique ».
L’As qui nous rapporte la réaction du chef de l’Etat qui dit après avoir assisté en Russie au match des Lions de déclarer « à présent je peux rentrer ».
Pour le président de la Fédération sénégalaise de football, « le travail ne fait que commencer ».
Quant au sélectionneur Aliou Cissé « cette victoire les met sur le bon chemin », écrit L’As
Le Quotidien qui parle de la victoire des Lions avec ce titre « le Lion rouge à Russie », pour reprendre le refrain de notre hymne national « le lion rouge a rugi »
« Pas d’euphorie, rien n’est encore fait, lui prépare déjà son match contre le Japon ce dimanche ». Aliou Cissé d’ajouter « nous avons mis le système qu’il fallait nous avons mérité notre victoire ».
« C’est une belle victoire mais il n’y pas d’euphorie puisque l’objectif est de sortir de cette poule pour aller jouer le second tour et pour cela nous allons nous reposer et préparer le match contre le Japon ».

