Alioune Badara SALL, Rufisque.
Dans sa mission de lutte contre les abus et le trafic illicite des drogues, le comité Interministériel de Lutte contre la Drogue (CILD) a procédé ce lundi 25 juin 2018 à l’incinération d’une importante quantité de drogue de toute sorte. Au total, une tonne 734 kilogrammes 6615 ont été incinérés à l’usine Sococim en présence du ministre de l’intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, du commissaire Divisionnaire Idrissa Ciss, Directeur de l’OCRTIS, du Général de police Matar Diop, coordonnateur national du CILD.
Cette année, pour des questions de sécurité et de préservation de l’environnement, l’incinération s’est faite dans les fours de l’usine de cimenterie. Ce qui, selon le ministre, ne va pas exposer les populations . « La dernière opération à laquelle j’ai assisté date de décembre 2017. Compte tenu des problèmes que cela pose à l’environnement, nous avions saisi la SOCOCIM pour qu’elle le fasse dans ses fours. C’est moins contraignant pour les populations et ça assure de façon certaine une meilleure qualité dans la destruction » fait savoir le ministre.

Cette importante quantité de drogue est le résultat des saisies opérées à Dakar, une saisie dont la quantité est inférieure à la dernière, ce que le ministre explique par les efforts consentis dans la lutte contre la drogue et par le fait que de nombreuses opérations sont menées dans les régions du fait de l’implantation de brigades régionales. La lutte contre la drogue passe également par celle contre les délinquants dont des efforts sont en train d’être faits à Dakar et dans les régions.
Pour cette opération, les différents services compétents dans la lutte contre la drogue ont chacun de leur coté procédé à des saisies importantes. Il s’agit de la direction de l’OCRTIS, de la Direction des Douanes et de la Gendarmerie nationale. Pour les types de drogue, il y’avait du chanvre indien (1732, 405 Kg), du Haschich (500 Kg), de la cocaïne ( 165,5 Kg), de l’héroïne(33,6 grammes) et des comprimés : Benzodiazépine (4,20 g), Codéines(3,20 g) et du Paracétamol(155 Kg).
Selon le Comité Interministériel de Lutte contre la Drogue, l’Afrique de l’Ouest est réputée être une zone de trafic sur la route transatlantique de la cocaïne, qui relie l’Amérique du Sud à l’Europe. Le Sénégal est aussi un pays producteur de cannabis, la drogue la plus consommée dans le pays.
Pour rappel, cette activité s’inscrit dans le cadre de la 31ème édition de la semaine nationale de sensibilisation et de mobilisation contre la drogue qui se déroule du 26 juin au 1er juillet 2018 sur toute l’étendue du territoire national. Le thème national qui a été retenu cette année est : « le plan stratégique national de lutte contre la drogue, une réponse globale ».


