De Amédine FAYE, Tambacounda.
La Chambre criminelle de Tambacounda a reconnu, ce mercredi 09 mai, la culpabilité des commerçants Khadim Diakhaté et Mamadou Lamine Thiam dans une affaire de trafic intérieur de drogue. Le premier est condamné à 15 ans de travaux forcés avec une amende de 5 millions de FCFA alors que le second écope de 10 ans de prison et d’une amende de 2 millions FCFA.
Khadim Diakhaté, 34 ans, est domicilié à Dakar, commerçant, propriétaire d’une entreprise de location de véhicule, marié et père de famille. Mamadou Lamine Thiam, 31 ans, marié est marchand ambulant établi à Kidira(Tambacounda).
Partis de Tambacounda à bord d’un particulier, les deux amis étaient interceptés par la maréchaussée le 03 août 2017 à Sinthiou Maléme (Tambacounda). Ils étaient en partance pour Dakar. Après une fouille, les gendarmes avaient découvert dans le véhicule du nommé Khadim Diakhaté, que lui-même conduisait, le produit illicite dispatché dans 8 sachets dont le tout pèse 72 kg. Les sachets étaient dissimulés dans deux sacs de foin.
A la barre, les deux commerçants se renvoient la propriété du chanvre indien. Selon Khadim Diakhaté, c’est Lamine Thiam qui est en le propriétaire et qu’il ignorait le contenu des deux sacs.
Même propos tenus par Mamadou Lamine Thiam à l’encontre de son ami.
Khadim Diakhaté avait loué une chambre au quartier Plateau de la commune de Tambacounda. Diakhaté dit n’être jamais allé là-bas pas plus de deux fois.
Le seul témoin, cité dans cette affaire, est la fille de la dame qui a loué la chambre à Khadim Diakhaté.
Lors de sa comparution, Awa Gningue confirme devant le juge que Khadim se rendait souvent dans la chambre et qu’il l’a une fois vu décharger deux sacs de foin.
« Un jour, Khadim Diakhaté était venu à la maison, avec Mamadou Lamine Thiam qu’ il a présenté à ma mère comme étant son propre frère », ajoute le témoin.
Les conseillers de Khadim Diakhaté tout comme l’avocat de Mamadou Lamine Thiam ont tour à tour essayé de démontrer la non-culpabilité de leur client. Ils ont chacun plaidé l’acquittement.
Le procureur de la République les a reconnus coupables des faits, après avoir conclu que Khadim Diakhaté est le propriétaire du cannabis et que Mamadou Lamine Thiam l’a aidé dans ce trafic. Il a requis 12 ans de prison pour les deux accusés.
Le juge a corsé la peine pour l’amener à 15 ans de prison pour Khadim Diakhaté.
H24
- Afrique : la dépréciation des monnaies explique 70% de l’augmentation de la dette
- Crise post-électorale au Cameroun : 48 manifestants tués par des tirs à balles réelles
- Tanzanie : Samia Suluhu investie dans un climat de contestation
- Gabon : le président Oligui Nguema condamne fermement les violences en milieu scolaire
- Côte d’Ivoire : le parti de Laurent Gbagbo appelle à une marche nationale le 8 novembre
- Sénégal : le gouvernement annonce une baisse prochaine des prix de l’énergie
- Cameroun : Paul Biya reconduit à la tête du pays pour un huitième mandat
- Alassane Ouattara réélu président de la Côte d’Ivoire avec un score écrasant

