La politique avec la loi sur le parrainage continue d’alimenter l’actualité de ce mardi 24 avril 2018, avec les interpellations et inquiétudes de l’opposition, décidée à attaquer cette loi devant les juridictions nationales et africaines.
« Recours de l’opposition devant la CEDEAO : l’équation de la recevabilité », titre Enquête à sa Une.
Le quotidien Enquête qui a recueilli l’éclairage des juristes en l’occurrence l’enseignant à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, Mouhamadou Ngouda Mboup qui déclare que « si l’opposition décide de saisir la Cour de justice de la CEDEAO, elle n’aura pas gain de cause ».
Son collègue Ndiogou Sarr de dresser des pistes de solutions pour l’opposition qui veut attaquer cette loi en attente de sa promulgation, et à l’en croire, « la loi sur le parrainage peut être bloquée dans sa mise en oeuvre ».
Toujours concernant cette loi sur le parrainage Enquête, c’est le journaliste Ababacar Sadikh Top qui donne la recette pour éviter la double signature et cela passe par la « mise en place d’ « une plateforme informatique pour sécuriser l’application de la nouvelle loi, en évitant toute possibilité de double signature ».
A la Une de Vox Populi de ce mardi 24 avril 2018, c’est le maire de Dakar qui sort de son silence après sa condamnation et c’est pour dénoncer cette loi sur le parrainage.
Vox Populi d’afficher à sa Une « adoption de la loi sur le parrainage : Khalifa Sall se dit consterné ».
Le quotidien Vox Pop de rapporter la déclaration du maire depuis la prison de Rebeuss. Et selon Khalifa Sall « ce texte cache des desseins inavoués d’écarter des candidats à la présidentielle de 2019 ».
Khalifa Sall de dénoncer « les motivations du pouvoir à transgresser les règles du jeu afin d’obtenir un hypothétique second mandat ».
Restons avec Vox Populi qui désigne le directeur général du Port autonome de Dakar comme celui qui est à l’origine de cette loi.
En effet de l’avis du leader du parti Alliance pour la citoyenneté et le travail (ACT), Ababacar Sedikh Béye, car juste avant le vote de cette loi Macky Sall précise le communiqué du parti d’Abdoul Mbaye « le DG du Port a été désigné adjoint d’Aminata Touré chargée du pôle mobilisation de l’APR ».
Le communiqué du parti ACT d’appeler les sénégalais à la vigilance pour éviter tout tripatouillage de la constitution car le parti de l’ancien Premier Ministre de Macky Sall devenu son farouche opposant « ne fait aucunement confiance à Ababacar Sedikh Beye ».
Source A a donné la parole au politologue Maurice Soudieck Dionne, enseignant chercheur à l’UGB.
Et, selon lui « le pouvoir du Président Macky Sall poursuit sa logique de forcing, comme d’habitude. M. Dionne d’ajouter que « le 19 avril dernier, est une page sombre et un recul démocratique qui nous rappelle des épisodes douloureux de violences politiques traversées par notre pays, en 1988, en 1993, en 1994 et plus récemment en 2011 », se désole-t-il.
Source Ade renchérir avec les enseignements tirés de cette loi sur le parrainage de l’enseignant chercheur qui soutient qu’ « avec ce style antidémocratique de gouvernement piège le régime en place dans un cercle vicieux dont il aura beaucoup de mal à sortir. Car il sera toujours obligé d’utiliser encore plus de violence ».
Maurice Soudieck ne s’est pas limité là dans son analyse il a aussi donné des ébauches de solution qui pouvaitent éviter le parrainage comme « le bulletin unique ou la caution qui aurait pu faire l’affaire plutôt que d’ajouter de la complexité, voire de la confusion dans les règles du jeu ».
Le quotidien L’As de ce jour s’est intéressé à la psychose née des rapts d’enfants en titrant : « enlèvements d’enfants, sacrifices et meurtres sur des enfants : Autopsie d’une terreur».
L’As parle d’un « état des lieux d’un phénomène terrifiant » en donnant la parole au pédopsychiatre Dr Ndeye Awa Der Dieye qui invite « les parents et familles d’enfants ayant été victimes de rapts avortés de ne pas les réprimander et de les entourer d’affection ».
Un large dossier du quotidien L’As à lire aux pages 6 et 7 du journal.
Parlons du front social qui est toujours en remous avec les élèves qui sont entrés dans la danse avec des marches de protestation pour dénoncer les grèves.
Enquête nous apprend que « les élèves prennent le relais des syndicats d’enseignants ».
Le quotidien Enquête de renseigner que «les potaches ont marché à Ziguinchor et à Thiès, des marches violemment réprimées par la police qui fait usage de force pour disperser les élèves ».
D’après d’ailleurs Enquête, « il y a eu à Thiès des blessés graves avec un élève a été gravement touché par une grenade lacrymogène à l’œil ».
Restons avec l’éducation, Le Témoin, a accordé une longue interview au secrétaire général du Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (SAES), Malick Fall qui a fait un diagnostic de l’université et de ses difficultés avec comme :
« Malick Fall ausculte l’Université ».
Selon, Malick Fall « la retraite massive des enseignants est une grosse perte pour l’université au même moment 60% des enseignants dans les universités sont des vacataires », indique-t-il dans les colonnes du Temoin.
Malick Fall de poursuivre en révélant que « le budget consacré à l’éducation est de 28% au lieu de 40% comme annoncé par l’Etat du Sénégal ».
L’autre point que lequel le SG du SAES est revenu est le syndrôme de la retraite à l’université en confiant le calvaire des retraités du supérieur avec « cet ancien professeur d’algébre qui emprunte les car rapides Ndiaga Ndiaye ».
Pour finir Malick Fall d’inviter l’Etat à jouer sa partition en installant la quiétude au sien de l’espace universitaire.
L’autre front ouvert sur le plan social c’est la grève dans le secteur de la santé avec la coalition « And Geusseum » qui selon Vox Populi observe à compter de ce mardi une grève avec service minimum ».
Vox Populi d’annoncer que les camarades de Sidiya Ndiaye boude les mairies et les hôpitaux en observant 48 heures de grève avec service minimum.
Le secteur de la santé n’est pas le seul à avoir des problèmes L’As nous informe que « les pensionnaires de la Maison d’arrêt et de correction de Thiès observe une grève de la faim depuis ce lundi pour dénoncer les difficiles conditions d’incarcération avec l’arrivée d’un nouveau chef de cour ».
« Estimés à plus de 1000 détenus, ces derniers réclament la venue du procureur de Thiès et du ministre de la Justice et Garde des Sceaux ».
Le Temoin nous signale que le chef de l’Etat a réceptionné ce lundi un lot de matériels agricoles.
Selon le Temoin « Macky Sall gâte les agriculteurs avec 1000 tracteurs et des centaines d’autres équipements ».
Le quotidien de rapporter la promesse faite par le Président de la République aux agriculteurs à savoir « la subvention de 60 milliards CFA par an pour moderniser le secteur agricole afin de libérer le Sénégal de la tyrannie de l’importation du riz ».
Pour finir, parlons de football et de la Ligue européenne des champions qui se joue ce mardi avec les demi-finales. Liverpool de l’international sénégalais Sadio Mané croise l’As Roma qui a éliminé le FC Barcelone d’une belle remontée.

