L’adoption de la loi sur le parrainage ne met pas fin au combat de l’opposition. C’est du moins ce qu’a affirmé le leader du parti de Rewmi Idrissa Seck ce vendredi 20 avril 2018, après avoir passé la nuit au commissariat central de Dakar avant d’être libéré tôt ce matin.
Selon le président du Conseil départemental de Thiès, « cette lutte est un devoir pour sauver la charte fondamentale du Sénégal », car souligne t-il « notre Constitution prescrit que la forme républicaine de l’Etat, le mode d’élection, la durée et le nombre de mandats du Président de la République ne peuvent faire l’objet de révision, selon l’article 103 de notre Constitution».
A en croire Idrissa Seck, «l’alinéa 7 du même article dit que cet article 103 lui-même, ne peut pas faire l’objet de révision. Donc ce sont là, deux violations de notre Constitution».
Et, « la troisième violation est celle, concernant le droit à la marche que confère la Constitution ».
C’est pourquoi dit-il, il ne compte pas s’en arrêter en si bon chemin dans cette lutte, il va saisir la cour de justice de la CEDEAO.
« Ce n’est pas encore fini avec cette loi nous allons l’attaquer devant la Cour de justice de la CEDEAO. Si j’ai choisi cette option c’est parce que toutes les trois institutions que sont : l’exécutif, le législatif et le judiciaire ont fait allégeance à Macky Sall, c’est pourquoi j’ai décidé de ne pas perdre de temps devant nos juridictions, quand bien même il y a d’honnêtes et d’intègres magistrats au Sénégal », a d’emblée dit le président du Conseil départemental de Thiès.
Toujours dans le chapitre des violations, Idrissa Seck d’indiquer que « ces cas de violation ont fait effondrer la République étant donné qu’elle ne peut plus recourir ni au pouvoir législatif, ni au pouvoir judiciaire qui se sont prosternés devant le pouvoir exécutif. Ce qui lui fait lancer un appel aux leaders de l’opposition et de la société civile à prendre une initiative en direction de la Cour de justice de la CEDEAO pour attaquer cette loi », déclare-t-il. Avant d’ajouter qu’il donnera les modalités pratiques et l’angle d’attaque qu’il leur faudra adopter très prochainement. « Car le combat va encore se durcir avec le vote de cette loi ».
Selon Idrissa Seck « il n’y a plus de République avec Macky Sall, la République s’est effondrée ». Idy d’ajouter que « le parrainage institué par Macky Sall n’a qu’une seule et unique ambition c’est d’éliminer de potentiels adversaires politiques rien d’autre c’est pourquoi, je vais combattre cette loi. Idrissa Seck d’annoncer qu’il y a une jurisprudence sur ce genre de loi avec le Burkina Faso ou la cour de justice de la CEDEAO avait annulé une loi qui voulait écarter d’une élection des anciens partisans du Président déchu Blaise Compaoré », a précisé le rewmiste en chef.
Face à la presse il est aussi revenu sur son arrestation tout en invitant la jeunesse à changer de méthode et à arrêter les casses car ce pays est le nôtre. Il a aussi fait comprendre que les forces de l’ordre ne sont pas des ennemis encore moins des adversaires.

