De Youssouf DIMMA, Ziguinchor
En plus du dispositif national mis en place par le gouvernement à travers la mobilisation des forces de sécurité en vue d’une protection particulière des populations notamment dans la cadre de la surveillance des enfants, la région de Ziguinchor s’est dotée d’un dispositif assez accru. C’est ce qu’a annoncé, le mercredi 21 mars 2018 à Tobor, le gouverneur de la région sud du pays. Guédji Diouf présidait la cérémonie d’incinération d’une tonne de chanvre indien et 700g de cocaïne.
Selon le chef de l’exécutif régional, « même si au niveau de la région de Ziguinchor, nous n’avons pas encore enregistré de cas de vol d’enfants, l’ensemble des forces de défense et de sécurité veille au grain ».
Le gouverneur Guédji Diouf a profité du moment pour « inviter les populations de la région à bien collaborer avec l’ensemble des forces de défense et de sécurité pour que le dispositif régional et celui du niveau national fonctionnent correctement ».
Pour lui, « le fait qu’il n’y ait pas de cas à Ziguinchor ne nous empêche pas de nous mobiliser pour éviter que des cas d’enlèvement d’enfants puisse être enregistrés au niveau de la région ».
La région de Ziguinchor est d’autant plus importante dans le dispositif national de sécurité mis en place en vue d’empêcher les enlèvements d’enfants, qu’elle est frontalière à deux pays : la Gambie et la Guinée-Bissau.
Mercredi soir, un conducteur de motocyclette dit « Jakartaman » a été appréhendé par la police au checkpoint situé à la sortie ouest de Ziguinchor, transportant un enfant. Conduits au commissariat central, il s’est avéré, après vérification, que c’était son propre neveu.

