La psychose suscitée par les enlèvements d’enfants, la politique avec le décryptage des messages de Karim Wade et d’autres sont les principaux sujets traités par les quotidiens de ce jeudi 22 mars 2018.
Le journal Enquête s’est intéressé à Macky Sall et ses opérations de débauchage d’anciens du parti démocratique sénégalais de Me Abdoulaye Wade.
Enquête qui a donné la parole à l’analyste politique Maurice Soudieck Dionne qui soutient que « le leader de l’APR veut prendre sa part du PDS, en perspective de la présidentielle de 2019. Le Docteur en Sciences politiques d’ajouter « que Macky Sall ne fait qu’utiliser les transhumants pour ses intérêts personnels ».
« Débauchage d’anciens caciques du PDS : Macky Sall et l’héritage de Me Wade », titre Enquête qui renchérit, « Macky Sall veut racoler les morceaux de la famille libérale ».
En politique L’Observateur a essayé de déchiffrer les messages à la nation de Karim Wade depuis Doha. Le journal a donné la parole aux spécialistes pour analyser le contenu de ces messages notamment les coups et contre coups de cette nouvelle stratégie de communication du candidat du parti démocratique sénégalais.
Des messages attribués à Amadou Tidiane Wone. Mais ce dernier a nié être l’auteur des messages du fils de Me Abdoulaye Wade.
Et, selon L’Observateur qui a donné la parole à Yoro Dia et Docteur Momar Thiam « Karim Wade gagne plus qu’il n’y perd ».
La sortie de l’ancioen Inspecteur général d’Etat et ex président de la Centif Ngouda Fall Kane qui a rejoint le parti de Matabara Diop Synergie pour le développement (SPD).
Ngouda Fall Kane n’a pas été tendre avec le régime de Macky Sall et, à l’en croire « ce pays a atteint un niveau de mal gouvernance jamais égalé que sous l’ère Macky Sall »
Même s’ils soulignent que « toute stratégie à des limites ». Mais pour Bachir Diawara, proche collaborateur de Karim Wade « ce n’est que le début d’une grande stratégie de communication qu’il va dérouler dés son retour ».
Restons avec le parti de Me Wade, L’As nous apprend que les camarades de Oumar Sarr coordonnateur du PDS vont marcher dans les rues de la banlieue de Dakar notamment à Guédiawaye pour disent-ils barrer la route à Macky Sall, qu’il « accuse d’avoir de façon unilatérale rompu le consensus sur le processus électoral ».
Reparlons des cas d’enlèvements d’enfants avec L’As quotidien qui nous apprend que la psychose a fini de s’en prendre aux ménages sénégalais. L’As nous informe qu’un « enfant enlevé et retrouvé à Guédiawaye. Un fameux véhicule de type 4X4 terrorise impunément les populations. Suffisant pour que la société civile saisit le procureur de la République d’une plainte contre x pour que la lumière puisse être faite sur ces crimes odieux et leurs auteurs arrêtés ».
Le quotidien Vox Populi s’est intéressé au pôle urbain de Diamniadio et la menace des sols gonflants. Vox Populi a donné la parole au professeur Ibrahima Khalil Cissé qui s’interroge sur « la pertinence du choix de Diamniadio pour abriter la nouvelle ville alors que la mauvaise qualité des sols dans la zone est connue de tous ».
Toutefois pour le Professeur Papa Goumba Lô du (CEREQ), « il n’y a pas de mauvais sol, il n’y a plutôt que d’excellents ingénieurs ».
Le quotidien Le Quotidien a fait un focus sur « la gestion de l’eau du Sénégal : Combat de coqs », titre Le Quotidien.
Le journal de nous informer que « trois compagnies françaises se disputent le contrat d’affermage de la SDE ».
Le Quotidien nous fait savoir que « pour le renouvellement du contrat d’affermage relatif à la gestion de l’hydraulique urbaine et périurbaine de l’Etat du Sénégal, l’Etat a lancé un appel d’offres. Et, les deux entreprises françaises en compétition sont Veolia et Suez ».
Terminons avec le sport et les matchs amicaux en vue des préparatifs du mondial Russie 2018. Selon le vice président de la fédération sénégalaise de football Abdoulaye Sow, les deux matchs vont coûter prés de 118 millions de francs CFA au ministère des Sports.
L’ancien gardien des Lions Oumar Diallo de souligner de « ces matchs amicaux sont aussi importants que la phase finale ».
En attendant le match de ce vendredi 23 mars contre l’Ouzbékistan, L’Observateur nous informe que « Aliou Cissé peaufine sa stratégie pour avoir une équipe capable de tenir tête à ses sparing partners ».

