Les quotidiens parvenus ce mercredi 14 mars 2018 à Terangnews sont partagés entre plusieurs informations. La présidentielle de 2019 avec la question des parrainages et la révolte de l’opposition, mais également le taux de croissance qui grimpe à 7,2%, le rapport de l’ARMP et la grève avec la réaction des élèves, les principales victimes occupent la Une des journaux.
Le taux de croissance a grimpé à 7,2% en 2017 selon la direction de la prévision et des études économiques (DPEE).
Un taux de croissance de 7,2 % qui laisse perplexe et dubitatif les économistes comme l’éminent professeur Moustapha Kassé. Même son cliche pour le Professeur Abdoul Kane de la Faculté des Sciences économiques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
Ce qui dire au journal, Le Quotidien « 7,2% de croissance en 2017, pas si taux », le quotidien de renchérir que « ce taux de croissance fait débat », c’est le titre qui barre la Une du journal.
Et pour le Professeur Kane de l’UCAD, « le secteur primaire et tertiaire ont enregistré des bonds de croissance, il n’est pas de même du secteur secondaire qui est en dégringolade. C’est inquiétant », souligne Prof Abdoul Kane.
Selon lui « le secteur textile est complètement éteint ».
Même avis pour Amadou Aly Bocoum du privé pour qui « ce taux de croissance de 7,2% ne reflète pas la réalité des entreprises ».
Pour le Professeur Moustapha Kassé même si le PSE a de grandes ambitions, il reste sceptique quand même car à l’en croire il n’a jamais vu un pays se développer à partir de l’importation. Pr Kassé d’ajouter qu’ « il a l’impression qu’on est en train de faire du Sénégal un grand bazar », estime-t-il dans les colonnes du journal Le Quotidien.
Pour Moustapha Séne de la DPEE, « ces chiffres de 7,2% ne sont pas inventés. Le chef de la DPEE de souligner que les résultats présentés ne sont pas inventés, ils sont issus de relevés de terrain ».
Restons avec l’économie pour parler de la commercialisation de l’arachide. Et, L’As qui nous informe que le ministre de l’Agriculture a démenti les propos selon lesquels il y a une surproduction arachidière. Faux ! Rétorque Dr Papa Abdoulaye Seck dans les colonnes de L’As.
Il n’y a pas de surproduction. D’après le ministre « à l’heure actuelle on ne peut pas parler de surproduction, les huiliers ont collectés 212 mille tonnes de graines. Nous sommes a 82 mille tonnes de graines exportées », précision du ministre de l’Agriculture.
Quittons l’économie pour parler de politique avec la présidentielle de 2019 et le dialogue de sourd entre pouvoir et opposition.
Selon L’As de ce mercredi l’Etat envisage une baisse de la caution en titrant « L’Etat baisse la caution ». C’est le titre qui pointe à la une du journal.
L’As de revenir sur les secrets du parrainage et la révolte l’opposition. L’As de nous apprend d’ailleurs que « l’opposition est dans la révolte au même moment Benno, la mouvance présidentielle durcit les conditions et généralise les signatures », note L’As.
Selon L’As, le chef de l’Etat est appelé à arbitrer entre les acteurs du processus électoral pour trouver un consensus sur le désaccord né du processus électoral.
En politique toujours le leader de PASTEF, Ousmane Sonko qui figure sur la Une de L’As, a encore chargé Macky Sall. Et, à en croire Ousmane Sonko « Macky Sall sombre dans un coma profond. Selon lui, « Macky Sall est le serviteur zélé des intérêts néocoloniaux et érangers », rapporte L’As.
L’Observateur quand à lui s’est intéressé au rapport de l’Agence de régulation des marchés publics en donnant la parole à son directeur général.
Un entretien de deux pages ou Saer Niang revient plus amplement sur le rapport qui a suscité un tollé.
Saer Niang de préciser d’emblée que « l’ARMP n’est pas de la classe de l’IGE ou de la Cour des comptes ». Ajoutant que le tollé suscité par le rapport est issu du traitement sensationnel. Des audits suscitent, à l’en croire « l’énervement de certaines autorités contractantes », pense-t-il.
Le directeur général de l’ARMP de souligner qu’ « on lui prête beaucoup d’intentions on dit trop de choses sur lui ».
Les grèves cycliques qui minent le système éducatif font la Une du journal Enquête.
« Série de manifestations sur le territoire national : La révolte des élèves », titre Enquête.
Selon le journal Enquête, « depuis une semaine, des quatre coins du Sénégal, la révolte des élèves s’intensifie. Le mot d’ordre reste le même ». Le journal Enquête qui a donné la parole aux potaches un seul mot d’ordre « nous voulons étudier ».
Le quotidien nous apprend aussi que la marche pacifique des élèves à Thiès a été dispersée par la Police anti émeute.
Enquête est aussi revenu sur le premier conseil présidentiel entre le Sénégal et la Gambie qui se tient à Banjul. Et, lors de cette rencontre entre les deux parties « le chef de l’Etat Macky Sall a loué les efforts pour la mobilité non sans rappeler au pays d’Adama Barrow ses engagements dans la traque aux activités lucratives illicites notamment la coupe de bois en Casamance », informe le journal.
Sport pour clore cette revue de presse avec les préparatifs de la coupe du monde Russie 2018, le quotidien Stades nous apprend que les Lions du Sénégal qualifié au mondial 2018 vont finir leur préparation avec un match contre la Corée du Sud. Ce sera le 11 juin en Autriche.
Stades qui a titré sur l’attaquant sénégalais qui évolue en championship avec son club Bristol City équivalent de la division 2 Anglaise, Famara Diedhiou. Absent de la liste des 30 joueurs convoqués par Aliou Cissé pour les matchs amicaux en vue du mondial, Famara Diédhiou pense pouvoir revenir. « Je garde espoir de revenir avec les Lions », déclare l’attaquant de Bristol City.

