Les quotidiens parvenus ce lundi 26 mars 2018 à teranganews.sn ont réservé une bonne part à la politique. Entre les six années de pouvoir du Président Macky Sall, l’interview d’Idrissa Seck qui a dressé un bilan sombre et la réplique de son Premier Ministre et la sortie à charge contre Macky Sall. Le blocage du secteur de la santé avec la grève du Sames occupent la Une des journaux de ce jour.
Le bilan des six ans de Macky Sall est passé à la loupe aussi bien par Idrissa Seck que par le Premier Ministre Mouhammad Boun Abdallah Dionne.
Pour le chef du parti Rewmi dont la photo figure à la Une du journal L’Observateur et pour Idrissa Seck « à la veille de son départ de la présidence Macky Sall doit avoir le courage de regarder les réalités en face, car son bilan paré six ans de pouvoir est marqué par un cycle de souffrances insupportables des populations à tous les niveaux », confie Idrissa Seck à L’Observateur.
Mais la réplique du Premier Ministre ne s’est pas faite attendre et à en croire Mouhammad Dionne, « le Président Macky Sall sera réélu au premier tour de la présidentielle de 2019 grâce à un bilan positif marqué par la hausse de l’emploi chez les jeunes avec prés de 336 mille emplois créés en six ans de pouvoir », peut on lire dans les colonnes de L’Observateur.
Dressant le bilan de Macky Sall, Mouhammad Dionne est aussi revenu sur les raisons du départ de Thierno Alassane Sall du gouvernement et selon Mouhammad Dionne, «l’ex ministre de l’Energie a été limogé contrairement à ce q’il soutient depuis son départ du gouvernement ». Le PM d’ajouter que « Thierno Alassane Sall a été limogé par le Président Macky Sall devant moi».
Faux ! Rétorque, l’ancien ministre de l’Energie qui a rejoint l’opposition au Président de la République. « J’ai bel et bien démissionné le 2 mai 2017 », soutient-il dans les colonnes de L’As.
Thierno Alassane Sall de renchérir « en allant rencontrer le Président de la République le 2 mai jour de ma démission je savais que je ne signerai pas ce dossier et face à lui je lui ai signifié ma démission ».
Vox Populi qui parle des six ans de pouvoir de Macky Sall a donné la parole aux spécialistes. Et, pour le Professeur Moussa Diaw, « les pratiques politiques n’ont pas changé malgré les discours volontaristes en début de mandat ».
Même son de cloche pour l’économiste Meissa Babou pour qui « les mauvais choix du régime ont entraîné un endettement colossal ».
Et, enfin pour le docteur en Sciences politiques Ousmane Bâ, « le bilan social de Macky Sall a bénéficié d’une catégorie et ça a négligé d’autres ».
Restons avec la politique et la sortie de Malick Gackou leader du Grand parti dont les déclarations font la Une de Vox Populi.
Selon Gackou « il n’est pas sûr que Macky Sall aille au second tour », titre le quotidien.
Malick Gackou de renchérir « je battrai Macky Sall en 2019 ». Gackou de lister les tares du régime de Macky Sall dans une interview à lire dans les pages 6 et 7 de Vox Populi de ce lundi 26 mars 2018.
Enquête qui évoque les six ans de Macky Sall a recueilli l’analyse de l’enseignant chercheur en Sciences politiques à l’université Gaston Berger de Saint Louis.
Et, pour Maurice Soudieck Dionne « le bilan des six années de Macky Sall est marqué par la persécution des opposants ». Une interview à lire dans les pages 8 et 9 du journal.
Enquête qui nous parle de la paralysie du secteur de la santé de titrer « 72 heures de grève du Sames : Sale temps pour les malades ».
Le quotidien nous apprend que le Sames syndicat qui regroupe les médecins du Sénégal a décrété 72 heures de grève sur tout le pays avec une centralisation des urgences. Et, à en croire le Sames « si rien n’est fait, l’étape suivante sera le gel des urgences, puis une démission collective », menace les collègues de docteur Boly Diop secrétaire général du Sames.
Enquête de s’inquiéter que le bras de fer entre l’Etat le Syndicat autonome des médecins du Sénégal (Sames) risque de mettre en danger toute la population.
Et, pour docteur Boly Diop, « s’ils en sont arrivés à ce stade de radicalisation c’est parce que le gouvernement n’a pas respecté ses engagements ».
Le quotidien, Le Quotidien qui s’est intéressé aux enlèvements d’enfants le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique a pris des mesures fermes pour lutter contre ce drame.
« Mesures pour la protection des enfants : Aly Ngouille Ndiaye, surveillant général », titre le quotidien.
Le Quotidien de lister les mesures du ministre de l’Intérieur et parmi ces mesures figure « l’accompagnement des enfants. Désormais les enfants non accompagnés se seront plus admis dans les bus ».
En sport pour finir, les quotidiens sont tous revenus sur la victoire de Génération Foot sur la Linguère de Saint Louis. Une victoire qui lui permet de conserver son fauteuil de leader de la Ligue 1 professionnel sur le score fleuve de 6 buts à zéro.

