De Thierno Baye Diène, Matam
Le système éducatif sénégalais vogue clairement dans des eaux troubles et cela fait plusieurs mois aujourd’hui. Les syndicats des enseignants et le gouvernement ne parviennent toujours pas à parler le même langage. Les semaines se suivent et se ressemblent avec des mots d’ordre de plus en plus corsés. A Matam, les enseignants, en prélude à la marche nationale prévue à Kaolack, ont décrété la journée du mercredi « journée morte ». Pour matérialiser leur mouvement d’humeur, ils ont tenu un sit in dans les locaux de l’Inspection d’Académie de Matam. Cette manifestation qui est une initiative du G6 a vu la participation massive des enseignants venus des quatre coins de la région, les uns vêtus de rouge, les autres arborant des brassards de la même couleur.
M. Doumbouya, secrétaire général régional du SAEMS, portait la parole du groupe : « les enseignants de Matam ont toujours participé au combat et continueront à le faire. Nous avons tenu ce sit-in pour exiger le respect du protocole d’accords signé entre le gouvernement et les syndicats de l’enseignement le 17 février 2014. Nous n’avons pas peur des ponctions car nous sommes ponctionnés en permanence avec les lenteurs administratives.»
Le G6 qui est un pool de syndicats est composé du CUSEMS, SAEMS, SELS/A, SELS, SNELAS/FC et de l’UDEN se présente comme un cadre qui servira de trait d’union entre les différents syndicats.
Les enseignants qui s’attendent à des ponctions, se disent prêts à aller au bout si l’Eat persiste dans sa position de ne pas satisfaire leurs demandes. Le mot d’ordre qui tombera après les éventuelles ponctions risque de mettre à genou un système déjà à bout de souffle.
H24
- Un partenariat maroco-chinois lance des projets d’énergie propre de l’Europe à l’Afrique
- Union africaine : Gitega défend sa démarche et recadre Kigali après la polémique autour de Macky Sall
- Dakar : mobilisation citoyenne en soutien à l’Iran et au Liban
- La candidature de Macky Sall à l’ONU se poursuit avec le soutien d’une majorité au sein de l’Union africaine
- L’Iran a dirigé 83 % de ses attaques vers le Golfe… et 17 % vers Israël
- RDC : Kinshasa face à un risque de pénurie de carburant
- Boycott du Sommet des énergies africaines : les États insistent sur le contenu local
- Guerre au Moyen-Orient : Kenya Airways profite d’un afflux de passagers

