De Thierno Baye Diène, Matam
Le système éducatif sénégalais vogue clairement dans des eaux troubles et cela fait plusieurs mois aujourd’hui. Les syndicats des enseignants et le gouvernement ne parviennent toujours pas à parler le même langage. Les semaines se suivent et se ressemblent avec des mots d’ordre de plus en plus corsés. A Matam, les enseignants, en prélude à la marche nationale prévue à Kaolack, ont décrété la journée du mercredi « journée morte ». Pour matérialiser leur mouvement d’humeur, ils ont tenu un sit in dans les locaux de l’Inspection d’Académie de Matam. Cette manifestation qui est une initiative du G6 a vu la participation massive des enseignants venus des quatre coins de la région, les uns vêtus de rouge, les autres arborant des brassards de la même couleur.
M. Doumbouya, secrétaire général régional du SAEMS, portait la parole du groupe : « les enseignants de Matam ont toujours participé au combat et continueront à le faire. Nous avons tenu ce sit-in pour exiger le respect du protocole d’accords signé entre le gouvernement et les syndicats de l’enseignement le 17 février 2014. Nous n’avons pas peur des ponctions car nous sommes ponctionnés en permanence avec les lenteurs administratives.»
Le G6 qui est un pool de syndicats est composé du CUSEMS, SAEMS, SELS/A, SELS, SNELAS/FC et de l’UDEN se présente comme un cadre qui servira de trait d’union entre les différents syndicats.
Les enseignants qui s’attendent à des ponctions, se disent prêts à aller au bout si l’Eat persiste dans sa position de ne pas satisfaire leurs demandes. Le mot d’ordre qui tombera après les éventuelles ponctions risque de mettre à genou un système déjà à bout de souffle.
H24
- Afrique : la dépréciation des monnaies explique 70% de l’augmentation de la dette
- Crise post-électorale au Cameroun : 48 manifestants tués par des tirs à balles réelles
- Tanzanie : Samia Suluhu investie dans un climat de contestation
- Gabon : le président Oligui Nguema condamne fermement les violences en milieu scolaire
- Côte d’Ivoire : le parti de Laurent Gbagbo appelle à une marche nationale le 8 novembre
- Sénégal : le gouvernement annonce une baisse prochaine des prix de l’énergie
- Cameroun : Paul Biya reconduit à la tête du pays pour un huitième mandat
- Alassane Ouattara réélu président de la Côte d’Ivoire avec un score écrasant

