De Adama SENE (Saint-Louis)
La 20è édition du tournoi international de judo de Saint-Louis s’est terminée en apothéose par la traditionnelle cérémonie de remise des médailles aux lauréats. Un tournoi que l’équipe nationale du Sénégal a remporté haut la main devant les tireurs des 06 autres pays africains invités et de ceux de la vingtaine de clubs sénégalais. Une manifestation jugée très satisfaisante par le comité d’organisation vu la qualité technique des combats et la participation élevée de pays étrangers.
Pour le président du comité, d’importants efforts ont été faits par les autorités et les partenaires pour la bonne tenue du tournoi 2018. A en croire Amar AW, le comité d’organisation tire un bilan satisfaisant de la compétition.
« Pour la présente édition, le défi de l’organisation est réussi, les autorités et les partenaires ont répondu à l’appel, ils nous ont assistés matériellement et financièrement. Le tournoi 2018 s’est déroulé dans d’excellentes conditions. Et sans de se tromper nous osons avancer que le bilan est très satisfaisant » a-t-il signalé. Car, a ajouté M. Aw, pour la 20é édition tout a été mis en oeuvre pour la réalisation d’une meilleure organisation des tournois internationaux de Judo. « Si on a pu organiser sans trop de difficultés, c’est parce que le parrain en l’occurrence le ministre des sports, Matar Ba a décaissé 10 millions de F Cfa de subventions et a promis de l’augmenter lors des prochaines éditions du tournoi. Nous avons également signé un partenariat avec la CEDEAO pour 5 ans. Elle va financer désormais le tournoi à hauteur de 05 à 07 millions de francs Cfa » a déclaré le président du comité d’organisation.
Par ailleurs, la satisfaction n’est pas seulement d’ordre organisationnel. Le volet technique n’a pas été en reste. Les combats que se sont livrés les combattants durant les deux jours de compétition, ont été d’un niveau supérieur. Puisque les tireurs venus des pays africains tels que le Gabon, la Gambie, la Mauritanie, la Guinée, le Togo et le Mali ont donné une bonne réplique technique à leurs homologues sénégalais. Cependant, Amar Aw a déploré l’absence des combattants maghrébins qui avaient l’habitude de prendre part aux compétitions. C’est la raison pour laquelle, il a lancé un appel aux autorités pour que l’Etat sénégalais aide les tireurs saint-louisiens à aller participer aux différents tournois organisés dans les pays du Maghreb arabe pour les faire revenir au tournoi international de Judo de Saint-Louis.
Il faut signaler que le ministre des Sports a inauguré un dojo dans les faubourgs de Sor, réalisé par Pierre Oschner, partenaire de la ligue régionale de judo, pour un montant de 80 millions de F Cfa. Un joyau qui a été bien accueilli par le président de la ligue régionale de judo, Ngor Faye. « Nous remercions Pierre Ochsner pour son magnifique geste pour Saint-Louis, ce Dojo permettra à la pratique et au développement du judo dans la région Nord » a soutenu M. Faye.

