Lors des deux matches de préparation, le sélectionneur des Lions Aliou Cissé a choisi de jouer avec le système du 3-5-2. Un dispositif qui est quelque peu décrié au lendemain des deux rencontres car la sélection nationale n’a marqué qu’un seul but et n’a gagné aucun des deux matches. Téranga News propose de décortiquer ce système qui a permis au Brésil de remporter la Coupe du Monde 2010 mais le système est depuis lors de moins en moins utilisé voire abandonné par les sélections.
Le 3-5-2 est un système de jeu qui densifie la défense centrale puisqu’elle est composée de 3 défenseurs centraux. Il permet également de créer le surnombre au milieu avec les « latéraux-milieux » comme les appelle l’Argentin Bilardo, l’inventeur de ce système. Ces latéraux-milieux sont des latéraux avancés qui participent dans l’animation offensive mais qui défendent également. Ce dispositif permet de gagner la bataille du milieu et de la construction de jeu.
Points forts
Le 3-5-2 facilite également le pressing sur l’adversaire avec les 7 joueurs qui vont chercher à étouffer l’équipe adverse. Le verrouillage de l’axe central constitué de 3 défenseurs centraux oblige les adversaires à chercher des solutions sur le côté. Dans cette disposition, les défenseurs centraux coulissent sur le côté afin d’intercepter les ballons. Ce que Djilobodji a très bien fait sur le côté gauche d’Armand Traoré.
Les arrières latéraux doivent non seulement être bon en défense mais également permettre de mettre le ballon en avant quand l’équipe lance une contre-attaque. Les deux joueurs sur le côté apportent le surnombre en attaque lors des phases offensives.
En cas de contre-attaque de l’équipe adverse les latéraux avancés se replient pour densifier la défense qui passe à 5. Ils doivent également aider les défenseurs centraux à sortir le ballon, ils leur donne donc des possibilités de relance.
Les milieux récupérateurs doivent quant à eux aussi venir en appoint à la défense centrale quand un défenseur central coulisse sur le côté.
Points faibles
Dans le système du 3-5-2 l’équipe se projette souvent vers l’avant ce qui laisse des espaces en défense. Cette faille s’explique par le fait qu’il n’y a pas de vrais défenseurs latéraux. Les défenseurs centraux peuvent avoir du mal à coulisser.
Quand l’équipe lance une contre-attaque, celle-ci peut être fatale quand l’adversaire a des flèches en attaque. Elles peuvent exploiter la moindre brèche laissée par les latéraux-milieux.
La position avancée des latéraux-milieux constitue également un maillon faible de ce système. En effet, jouer à ce poste exige une énorme débauche d’énergie. Ils doivent participer aussi bien aux phases offensives que défensives. D’ailleurs lors du match du Sénégal contre la Bosnie, les partenaires de Dzeko ont mis Armand Traoré en difficultés.
Ce système de jeu est aujourd’hui en train de tomber en désuétude. Selon Bilardo, l’inventeur du 3-5-2, « il est plus simple de jouer à quatre derrière, car c’est le système le plus courant en club et que les sélectionneurs n’ont pas le temps de développer le 3-5-2. Cela donne du beau jeu si c’est bien assimilé, mais sans pratique, c’est difficile que ça fonctionne. »

