Christophe Bigot, l’ambassadeur de la France au Sénégal invite ses compatriotes à séjourner en Casamance. Il a vanté cette destination qu’il qualifie de « merveilleuse » ce mercredi 28 février aux français lors de sa visite dans cette cette région marquée par un très vieux conflit casamançais.
« Je suis venu une quinzaine de fois en Casamance, moi j’encourage les français à venir en Casamance, qui est une destination merveilleuse », a déclaré Christophe Bigot en marge de sa visite de terrain à Pakour.
La Casamance est considéré comme une région avec un énorme potentiel agricole et touristique. Cependant, son essor a été plombé par un conflit armé dont l’intensité a commencé à baisser depuis 2012. Aujourd’hui, il est question d’accalmie.
La France a retiré la Casamance des régions à risque depuis 2016. Le Quai d’Orsay déconseillait à ses ressortissants de se rendre dans cette partie du Sénégal en raison de l’insécurité qui y prévalait. Cette levée d’alerte a d’ailleurs été bien accueillie par le Sénégal qui veut relancer le tourisme dans cette zone du pays. La région a d’ailleurs été défiscalisée afin d’encourager les investisseurs à s’y installer. Une loi spéciale a été effectivement votée en 2015 et son le décret d’application signé par le chef de l’Etat en 2016.
Christophe Bigot encourage cette relance du tourisme en Casamance, toutefois il donne quelques conseils de sécurité à ses compatriotes. « La Casamance a un potentiel touristique très important, et si vous regardez les conseils que je donne aux voyageurs, ce sont des conseils de bon sens : c’est-à-dire ne pas voyager la nuit, d’éviter les zones minées et les bordures de frontières qui peuvent parfois être dangereuses », a expliqué le diplomate.
L’ambassadeur de la France au Sénégal a par ailleurs annoncé la prochaine visite en France du ministre sénégalais en charge du tourisme, avant la fin de ce mois de mars, pour examiner avec les acteurs français « les moyens et les modalités » du développement du tourisme en Casamance.

