Teranganews-La presse sénégalaise reçue ce lundi 12 février à la rédaction rend compte de l’actualité politique et du procès de Khalifa Sall et Cie.
Le Soleil affiche le « Décret qui doit mettre fin à la polémique » et précise que « la Caisse d’avance n’est pas un fonds politique ».
Ce faisant, le journal indique que la Caisse d’avance est soumise au contrôle de l’Etat.
« Procès Khalifa Sall, cas Karim Wade, percée Idrissa Seck…Les verdicts de Mame Mbaye Niang », lit-on dans La Tribune.
Dans L’Observateur, Seydou Guèye, porte-parole du Gouvernement « livre Khalifa et dézingue Idy ».
« Personne n’osera plus dilapider les ressources d’une régie d’avance…Idrissa Seck est dans une démarche politique erratique », dit Seydou Guèye.
« Quand l’irrationnel s’invite dans la caisse : ces cas de transe et malaise qui secouent le procès de Khalifa Sall », titre Vox Populi.
Au tribunal le journal constate des partisans du maire de Dakar qui tombent en transe, des avocats victimes de malaise.
En politique, nos confrères du Quotidien poursuivent la crise à la Ligue démocratique (Ld, mouvance présidentielle). Ainsi, notent-ils : « Mamadou Ndoye et Cie suspendus : 19 cocos sur la ligne de départ ».
« Mamadou Ndoye, ex-SG de la LD, Cheikh Guèye, maire de Dieuppeul, Souleymane Guèye Cissé, coordonnateur du mouvement LD-debout, font partie des 19 militants suspendus de ce parti », écrit Le Quotidien.
L’As ajoute : « Mamadou Ndoye et 18 autres suspendus : La LD debout contre ses fossoyeurs ».
Ce journal traite également du « renforcement du camp présidentiel» et renseigne que «d’anciens rewmistes (militants de Rewmi) rejoignent le Macky ».
« Karim et Khalifa out-Macky ouvre un boulevard pour Idy », titre Walfadjri.
Pendant ce temps, Sud Quotidien s’intéresse au parrainage des candidatures à la présidentielle 2019 et constate : « Un système, mille postures ! »
Interrogé par Sud, le sociologue politique, Ibou Sané, estime que « plus on élève la barre, plus on aura des candidatures qualité ».

