Le 14 février marque la date de la fête des amoureux pour beaucoup de couples à travers le monde mais L’origine de cette fête reste floue. Ses origines se remontent au moyen-âge se confondent à la mythologie romaine et la tradition chrétienne.
La fête doit son probablement à un prêtre nommé Valentin de Terni. Il a été exécuté un sous le règne de l’empereur Claude II. Ce dernier qui souhaitait avoir une armée plus nombreuse, promulgua au début des années 200 une loi qui obligeait ses soldats à demeurer célibataires. Ainsi, croyait-il, aucun de ses hommes ne préférerait rester à la maison auprès de sa famille. Or, le prêtre Valentin, qui mariait en secret des jeunes couples malgré l’interdiction de Claudius, fut arrêté et exécuté un certain 14 février de l’an 268.
Durant sa détention, Valentin s’était lié à une femme à qui il a laissé un message signé « Ton Valentin ». Une bien tragique histoire qui pourrait expliquer l’origine des cartes de Saint-Valentin échangées le 14 février.
Il sera canonisé en 495 et devient le saint patron des fiancés et des amoureux. Cette décision n’avait rien de fortuit puisque l’Eglise voulait que la fête de Saint Valentin se substitue à une autre fête païenne, les Lupercules célébrée le 15 février. Certains historiens disent d’ailleurs que la Saint Valentin a des origines païennes au cours de laquelle le dieu de la fécondité est célébré. Cette fête était accompagnée de sacrifices d’animaux destinés à amadouer les dieux.
Quoiqu’il en soit, la fête de la Saint Valentin est devenue la fête des amoureux (et de l’amitié aux Etats Unis). Avec la révolution industrielle, la fête a pris des relents commerciaux. Les couples s’offrent des cartes, des bijoux ou sortent dîner.

