A LA UNE Actualité Dakar economie Saint-Louis

Guet Ndar : Les pêcheurs attendent des retombées positives de la visite du Président Macky Sall à Nouakchott, ce jeudi 8 février

Les pêcheurs de Guet Ndar espèrent des résultats positifs de la visite du Président de la République Macky Sall ce jeudi 8 février 2018, en république sœur de la Mauritanie. Une visite qui va permettre aux deux chefs d’Etats et de gouvernement de discuter des questions liées aux licences de pêches et à l’exploitation du gaz découvert sur la frontière sénégalo-mauritanienne.

Une visite qui intervient suite à la mort par balle d’un jeune pêcheur originaire de Guet Ndar, tué à bout portant par les gardes côtes mauritaniens et l’arrestation d’une dizaine d’autres finalement libérés après des pourparlers entre les deux pays.

Réunis ce lundi 5 février en assemblée générale au quai de pêche de Guet Ndar (Saint-Louis), les pêcheurs disent attendre des résultats positifs avec ce déplacement du chef de l’Etat ce jeudi à Nouakchott, capitale de la Mauritanie pour évoquer avec son homologue Mohamed Ould Abdel Aziz toutes les questions intéressant les deux pays voisins, dont la question des licences de pêche.

 Par la voix de leur président, Ousmane Sarr, les pêcheurs ont remercié le Président Sall de la diligence avec laquelle il a fait montre lors de cet incident malheureux. « Le Président Macky Sall nous a honorés et sa décision de se rendre en Mauritanie, réconforte l’ensemble des populations du quartier pêcheur de Guet Ndar, et nous attendons des résultats positifs pour la négociation des accords de pêche, avec des licences de pêche diversifiées », souligne M. Sarr.

Outre la question de l’exploitation du gaz à la frontière sénégalo-mauritanienne, le Sénégal et la Mauritanie doivent trouver une solution à la question des licences de pêche, de manière à ce que les pêcheurs sénégalais puissent opérer dans les eaux territoriales mauritaniennes dans des conditions respectueuses de la législation en vigueur dans ce pays, a dit le Président Sall.

Le président des pêcheurs et mareyeurs de Guet Ndar a par ailleurs appelé les Présidents Macky Sall et Mohamed ould Adel Aziz, à tout mettre en œuvre pour permettre aux acteurs de la Mauritanie et du Sénégal de pratiquer leurs activités halieutiques dans des conditions acceptables et sans encombre.

 A l’en croire, les peuples sénégalais et mauritanien sont unis par le sang et l’histoire et sont condamnés à vivre ensemble dans la paix et la solidarité.

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laissez un commentaire

*

Close