La Banque mondiale a approuvé, ce mardi 6 février, un crédit de 110 millions de dollars (soit 60 milliards francs CFA) de l’Association internationale de développement (IDA, sigle anglais) en faveur du Sénégal, informe son service de communication, précisant que l’argent permettra d’améliorer radicalement la gouvernance et l’efficacité des services publics au niveau local.
« La Banque mondiale va accompagner les efforts déployés par les autorités en vue d’engager une transformation qui placera les municipalités aux manettes du développement », explique Louise Cord, directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Sénégal dans un communiqué transmis à la presse.
Le nouveau programme bénéficiera d’un cofinancement de 80 millions d’euros de l’Agence française de développement (AFD). Il devrait aboutir en cinq ans à une hausse remarquable des infrastructures de services publics municipales et redynamiser, au niveau national, le processus de décentralisation budgétaire et administratif, conformément aux objectifs de l’Acte III de la décentralisation.
« Le programme s’attachera à améliorer considérablement les ressources financières dont disposent les collectivités locales et à mettre en place les mécanismes d’incitation et de soutien nécessaires pour accroître leur performance. Il permettra ainsi de renforcer le rôle de premier rang que sont appelées à jouer les municipalités pour mener à bien le développement local et répondre aux besoins de leurs administrés », soulignent Salim Rouhana et Bronwyn Grieve, chefs d’équipe du programme à la Banque mondiale.
Le premier objectif du programme d’appui aux communes et aux agglomérations est d’améliorer les finances locales en augmentant les dotations de l’État aux collectivités locales, en introduisant des critères d’allocation objectifs et équitables, et en renforçant les capacités des municipalités, afin qu’elles soient en mesure de développer leurs recettes propres.
Le programme vise en second lieu à rationaliser la gestion des investissements publics au niveau d’un certain nombre de collectivités urbaines afin d’améliorer les services à la population.

