De Youssouf DIMMA, Ziguinchor
Dans le cadre de l’enquête ouverte après la tuerie perpétrée le 6 janvier 2018 dans la forêt classée du Bayote-Est, ayant fait 14 morts, plusieurs nouveaux prévenus ont été placés sous mandat de dépôt ce mardi 23 janvier, vers les coups de 19 heures.
En effet, ces suspects qui ont été interpellés selon nos sources « le week-end dernier, et dont les 48 premières heures de garde-à-vue ont expiré ce mardi », ont été présentés devant le Procureur de la République de Ziguinchor.
D’une part, même si l’administration judiciaire dirigée dans la région par le Procureur de la République s’est abstenue cette fois-ci de préciser le nombre de nouveaux prévenus, nos sources ont fait cas de « huit personnes ».
D’autre part, certains membres de la famille d’Oumar Ampoï Bodian, chargé de mission du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) ont déclaré que « notre frère fait partie de ceux qui sont présentés devant le Procureur ».
A la différence des 16 personnes placées sous mandat de dépôt le vendredi 19 janvier dernier, notifiées de 4 chefs d’accusation, ce sont 5 chefs d’accusation qui sont plutôt retenus contre ces prévenus. Les 4 de la semaine dernière ont été reconduits par Procureur de la République de Ziguinchor qui en a ajouté le chef de « coups et blessures ayant entraîné la mort ».
H24
- Washington et Bamako resserrent les échanges face à la menace terroriste
- Afrique : la dépréciation des monnaies explique 70% de l’augmentation de la dette
- Crise post-électorale au Cameroun : 48 manifestants tués par des tirs à balles réelles
- Tanzanie : Samia Suluhu investie dans un climat de contestation
- Gabon : le président Oligui Nguema condamne fermement les violences en milieu scolaire
- Côte d’Ivoire : le parti de Laurent Gbagbo appelle à une marche nationale le 8 novembre
- Sénégal : le gouvernement annonce une baisse prochaine des prix de l’énergie
- Cameroun : Paul Biya reconduit à la tête du pays pour un huitième mandat

