Touba est endeuillé. Prières, récitals de Khassidas (poèmes écrits par Serigne Touba), récitals de Coran rythment la ville sainte. Dans les rues, comme dans les concessions, l’atmosphère du deuil est profondément palpable, et se lit sur les visages, des uns et des autres rencontrés.
Les Mourides d’ici comme d’ailleurs venus à Touba pour l’occasion, pleurent leur défunt Khalife Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké. D’ailleurs, sa résidence où il a vécu à Gouye Mbinde est prise d’assaut par les disciples, qui ont fait le déplacement en masse, soit pour venir faire leur adieu et prier au mausolée du défunt Khalife, ou pour renouveler leur allégeance à son fils aîné et actuel Khalife de Gouye Mbinde, Serigne Moustapha Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké.
Juste devant la résidence de feu Cheikh Sidy Mokhtar, l’entrée est extrêmement difficile, des hommes et des femmes forment de longues files distinctes, afin d’accéder au mausolée du défunt Khalife.
L’attente est parfois longue, des bousculades ne manquent pas, des chants religieux encore moins, la fatigue aussi gagnent par moment les fidèles. Mais qu’importe ! Pour ces disciples mourides, tout cela est supportable, la ziarra au mausolée de Serigne Sidy Mokhtar Mbacké en vaut le coût. Et pour réussir la prouesse, toutes les difficultés sont bravées.
Une fois à l’intérieur, une grande case fabriquée tout en zinc est dressée. C’est d’ailleurs le bâtiment qui fait office de mausolée. Ici, repose le 7 ème Khalife de Serigne Touba Khadim Rassoul, Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké ! A l’intérieur, moins de 2 minutes sont laissées à chaque fidèle pour prier pour le défunt Khalife, avant de laisser la place aux autres. La solution est ainsi toute trouvée pour assurer la fluidité de la circulation sur place, ainsi que pour faciliter la ziarra, à tous ceux qui ont fait le déplacement pour rallier Gouye Mbinde, dernière demeure de Cheikh Sidy Mokhtar. Pour faciliter cette tâche, de jeunes hommes vêtus d’uniforme noire ou camouflée, sont postés de part et d’autre. Ils sont du mouvement « Safinatoul Amane » chargé de gérer la sécurité dans la ville sainte.
Pour l’occasion et la foule importante présente, ils sont assistés dans leur mission par les éléments du groupement mobile d’intervention (GMI).
Non loin du mausolée, à quelques mètres de là, se trouve le bâtiment où résidait le défunt. Ici aussi, les disciples et sympathisants ont aussi tenu à venir présenter leurs condoléances ou renouveler leur allégeance au fils aîné du défunt Khalife, par ailleurs Khalife de Gouye Mbinde, Serigne Moustapha Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké. La sortie de ce dernier pour saluer les fidèles a d’ailleurs de forts moments marqués par des cris et pleurs de certains fidèles qui n’ont pu retenir leurs larmes, tellement la ressemblance de Serigne Moustapha avec son père Serigne Sidy Mokhtar, est frappante.
Nous y avons rencontré le député de la 3ème législature Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolli également originaire de la localité. Il n’a pas manqué de témoigner sur le défunt « Cheikh Sidy Mbacké était un homme de Dieu, un unificateur, un rassembleur. Tout ce qui l’intéressait, c’était l’enseignement du saint Coran, des Khassidas, et l’unité de la communauté musulmane du Sénégal et du monde ».
Après Gouye Mbinde, cap sur Miname, le Khalifat a changé de demeure ! Désormais, la famille de Serigne Bassirou Mbacké Cheikh Ahmadou Bamba est aux commandes pour perpétuer l’héritage de Serigne Touba. Chez Serigne Mountakha Bassirou Mbacké à Miname encore appelé « Pencum Serigne Bass », une mosquée imposante où le mélange de couleurs vives et claires donne toute sa splendeur à l’édifice, qui fait face à la maison du nouveau Khalife.
A l’intérieur, voir le maître des lieux relève d’un véritable parcours du combattant. Situation tout à fait compréhensible, dans la mesure où beaucoup de rendez-vous l’attendent, entre présentations de condoléances, ziarras, renouvellements d’allégeance des disciples, visites des amis, et sympathisants.
Armés d’abnégation, d’engagement, et de persévérance, nous avons finalement pu accéder au nouveau Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké. Installé sur une grande chaise de couleur noire, tout de blanc vêtu avec un bonnet noir et blanc, le Khalife recevait dans ce salon privé de sa résidence, quelques-uns de ces invités.
Nous avons pu faire partie des délégations reçues. Cerise sur le gâteau, nous avons accompli la ziarra et reçu la bénédiction et les prières du nouveau Khalife des Mourides Serigne Mountakha.






