La Senelec va poursuivre ses efforts de performance et c’est dans ce cadre que 510 milliards de francs CFA d’investissement sont prévus dans les trois années à venir. L’annonce a été faite par le directeur général de la Senelec, Mouhamadou Makhtar Cissé lors de la séance de restitution de la notation que Bloomfield Investment a attribué à la Senelec.
Mouhamadou Makhtar Cissé de déclarer, « nous avons prévu un investissement de 510 milliards de FCFA pour les trois prochaines années. Même s’il y a la production des privés, nous avons encore des investissements à faire ».
Le DG de la Senelec a rappelé que « son entreprise a depuis quelques années, renoué avec les performances. Ce qui lui permet de faire des investissements et payer ses dettes. Il a en outre soutenu qu’une Senelec performante impacte positivement sur l’économie nationale. En atteste le paiement en 2016, de 53 milliards de FCFA aux fournisseurs notamment la Société africaine de raffinage ».
Mouhamadou Makhtar Cissé d’affirmer que le redressement de la Senelec est une entreprise de longue haleine qui va mobiliser plusieurs centaines de milliards de FCFA. Il n’a pas manqué de saluer le soutien constant de l’Etat qui a rendu possible ces performances.
Évoquant la note attribuée par Bloomfield Investment à la Senelec, M. Cissé s’en est félicité.
« La note de Senelec pour le long terme est AA-. Ce qui signifie que la qualité de crédit est très élevée. Senelec a des fondements très solides. En plus, elle a une stratégie pertinente et soutenue par une vision claire, des indicateurs de performance qui sont fortement à la hausse », a expliqué, Stanislas Zeze, le PDG de Bloomfield Investment.
« Sur le court terme, la note est A1-. Avec cette note, la certitude de remboursement en temps opportun est élevée », a-t-il ajouté. « C’est une notation importante pour la Senelec. C’est un exercice de transparence volontaire que nous avons souscrit », a noté M. Cissé.
Cette agence panafricaine de notation a attribué à la Senelec, les notes AA- pour le long terme et A1- pour le court terme.

