Teranganews-Les quotidiens sénégalais de ce vendredi 12 janvier mettent l’accent sur la rentrée des Cours et Tribunaux, ce 11 janvier à Dakar, à l’occasion de laquelle le Président Macky Sall a dit son ouverture à toute proposition pour la modernisation de la Justice.
« Justice sénégalaise-Le chemin de l’indépendance », titre EnQuête, dans lequel journal, Macky Sall dit : « Je suis ouvert à toutes les propositions sur la modernisation de la justice et l’indépendance du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) ».
Sud Quotidien écrit que pour le retrait du Président du CSM, « Macky Sall plaide sans tabou » et affirme : « Je suis ouvert à toute proposition sur la modernisation de la justice et l’indépendance du Conseil supérieur de la magistrature. Je suis prêt à aller le plus loin possible ».
Avant d’appeler à une démarche inclusive, le chef de l’Etat recommande d’inclure les professeurs, professionnels du droit, avocats, notaires, greffiers, société civile.
« Modernisation de la justice-Macky Sall a tenu ses promesses », note Le Soleil. Nos confrères citent Me Mbaye Guèye, Bâtonnier, qui estime que « la Justice reste debout ».
Plongeant dans la rentrée des Cours et Tribunaux, Le Quotidien note des « plaidoyers et plaidoiries ».
Ce faisant, il souligne que Macky Sall répond à l’Union des magistrats du Sénégal (UMS) qui veut le retrait du chef de l’Etat et du ministre de la Justice du Conseil supérieur de la magistrature (CSM).
« Pour le CSM, je suis prêt à aller le plus loin possible », promet le Président Sall.
« Le Bâtonnier Me Mbaye Guèye déterre le dossier des élèves-maîtres (exclus pour fraude) », note Le Quotidien.
Pour la réforme du Conseil supérieur de la magistrature, L’As affiche « le ouï, mais…de Macky Sall ».
Dans le journal, Sangoné Fall, conseille référendaire de la Cour suprême, recommande de « promouvoir l’accessibilité et l’intelligibilité de la loi ».
« Le législatif et l’exécutif ne doivent pas chercher à exercer sur le judiciaire, un contrôle inapproprié », plaide Cheikh Tidiane Coulibaly, Procureur près la Cour suprême.
De son côté, Mamadou Badio Camara, premier président de la Cour suprême renseigne que « la Cour a reçu 56 recours pour excès de pouvoir ».
Toutes choses qui font dire à Walfadjri que « les magistrats font la leçon à l’Administration pour excès de pouvoir ».
L’Observateur « voyage sur les lieux du crime » à Boffa et révèle : « De la cocaïne et des armes. L’omerta ou la mort ».
Il donne la parole au Chef d’Etat Major Général des Armées (CEMGA), Cheikh Guèye, qui promet que l’armée va « traquer les criminels où qu’ils soient ».
Walfadjri parle également de politique avec Karim Wade qui donne de ses nouvelles en affirmant que « j’ai été expulsé du Sénégal ».
Libération dissèque le rapport d’audit 2016 et informe que « l’ARMP ouvre la boîte de Pandore » avec une centaine d’autorités contractantes ministères, agences directions générales…) qui sont dans le viseur des auditeurs.

