Teranganews-Les quotidiens sénégalais parus ce mercredi 24 janvier 2018 partagent leur Une entre la reprise du procès de Khalifa Sall et Cie dans l’affaire dite de la gestion de la caisse d’avance de la ville de Dakar, et le front social en ébullition avec la marche de ce 23 janvier de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS).
« Premier jour du procès de Khalifa Sall et Cie-La guerre des procédures », renseigne Libération.
Pour Le Témoin, il y a eu hier une « guerre des parties civiles et Me El Hadj Diouf en entrée » du procès du maire de Dakar. Le journal précise que le président de l’audience, Malick Lamotte, accepte que la défense cite des témoins à charge et des bénéficiaires de fonds politiques.
L’As précise que le procès se tient en audience spéciale après deux renvois, mais constate que « la guerre des procédures a eu lieu ». Ce faisant, nos confrères soulignent que l’Agent judiciaire de l’Etat (AJE) disqualifie la défense de Khalifa Sall.
« Le Préfet de Dakar bloque la constitution en partie civile de la mairie de Dakar », écrit L’As.
Parlant d’une entrée en phase active du procès de Khalifa Sall et Cie depuis hier, Sud Quotidien indique : « Défense et parquet en guerre de…tranchées ».
Ce quotidien rapporte qu’il a fallu huit tours d’horloge pour trancher la recevabilité ou non de la constitution en partie civile de la ville de Dakar et de l’Etat.
De son côté, EnQuête constate des « heurts et paradoxes » à la reprise du procès de Khalifa Sall, dont L’Observateur estime qu’il « impose sa forme à l’Etat ».
Plongeant dans l’ambiance du procès, ce journal note de « chaudes empoignades entre avocats et AJE sur les constitutions de partie civile de la mairie de Dakar et de l’Etat ».
Dans Le Soleil, « Me Szpiner et le Parquet démontent la défense » à propos de l’accusation de procès politique et de la constitution de partie civile de la mairie de Dakar dans l’affaire Khalifa Sall.
L’ébullition du front social est aussi traité par les quotidiens, dont Le Témoin qui titre : « Contestations et protestations tous azimuts-Le front social secoue le Lion qui dort ».
Il ajoute : « Marche de la CNTS, grèves des enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur ainsi que des collectivités locales…après cinq ans d’accalmie, le front social se réchauffe ».
Pour Walfadjri, « les syndicats chauffent la rue », amenant Le Quotidien à dire : « Santé, éducation, collectivités locales, etc.2018, année asociale ».
Walfadjri revient sur la crise scolaire, le front social en ébullition…et voit « Macky dans un cercle de feu ».
En sport, Stades titre : « Titulaire et buteur avec Stoke-Mame Birame se bat pour le Mondial ».

