Comme à l’accoutumée, le Président de République Macky Sall a prononcé son message à la Nation à la veille du nouvel an. Un discours au cours duquel le Président Sall a fait des promesses dans plusieurs domaines notamment dans le secteur de l’éducation et de l’emploi.
Le message à la nation du Président a fait réagir certains internautes qui ont suivi le discours à la télé. D’autres ont juste lu le texte du fameux message à la nation qui a circulé sur la toile. Le Sénégal, comme les autres pays africains, a une population jeune mais frappée par le chômage. Selon l’ANSD, l’âge moyen de la population de notre pays est de 19 ans. Une récente étude de l’agence a montré que le taux de chômage est de 10,8%. Les promesses qui concernent l’emploi étaient naturellement guettées par la jeunesse de ce pays qui figure parmi les pays les plus pauvres au monde.
Macky Sall a par ailleurs promis une enveloppe de « 30 milliards qui seront dédiés à l’auto emploi des jeunes » qui reste selon le chef de l’Etat, une priorité nationale. Cependant, certains internautes ont du mal à croire en la parole du chef de l’Etat.

Ces cascadent de promesses agacent certains internautes qui sont, semble-t-il déçus qu’après 5 ans de magistère que Macky Sall continue à promettre. « Avec le démarrage prochain du Projet formation-école entreprise financé à hauteur de 5 430 000 000 FCFA, l’Etat soutiendra la formation de 10 000 jeunes, en versant une allocation mensuelle de 40 000 F à chaque apprenant enrôlé par une entreprise durant toute la durée de l’apprentissage», a entre autres promis le chef de l’Etat.
Ce qu’il faut retenir du discours de Macky Sall c’est que ce Président en 5ans au pouvoir est encore au stade de « promesses ». Il risque de quitter le pouvoir sans réalisations et projets viables. Massa au peuple sénégalais
— Kébétueuse (@LoMaCire) 1 janvier 2018
Contrairement aux internautes cités ci-dessus, d’autres ont apprécié le discours du chef de l’Etat. Selon cet internaute, c’est un discours complet que Macky Sall a délivré à la veille du nouvel an.
Le discours du nouvel An du chef de l’État S.E.M @Macky_Sall a été riche et complet puisque touchant tous les secteurs , réalisations , projets de grande envergure , consolidation de la paix , l’appel au dialogue, notre devoir est d’être ensemble pour nous progresser d’avantage
— amadou diallo (@amadoud98130314) 31 décembre 2017
Cette internaute lui espère que 2018 sera une année de combat pour éradiquer la pauvreté.
La meilleure phrase du discours, bonne année SEMPR @MACKY_SALL et vivement que 2018 soit encore une année de combat pour éradiquer définitivement la pauvreté #Kebetu https://t.co/H8bmFBVVeq
— Elimane Ba (@baelimane) 31 décembre 2017
Un secteur dont a parlé le chef de l’Etat en évoquant les 40 milliards de FCFA qui seront dorénavant consacrés chaque année au Programme national de bourses de sécurité familiale, « pour porter le nombre des bénéficiaires de trois cent mille à quatre cent mille ménages.»
« Je suis heureux de constater comment les conditions de vie des populations bénéficiaires du PUDC et du PUMA changent radicalement pour le meilleur », se satisfait le chef de l’Etat.
Ces programmes ont par ailleurs pour objectif de réduire la pauvreté dans le Sénégal des profondeurs mais également de « mettre fin à l’appel illusoire et dangereux de l’émigration clandestine.»

