Lors du dernier conseil des ministres de ce 17 janvier, le Président de la République Macky SAll a demandé au gouvernement d’accélérer le processus d’application effective et globale de la nouvelle loi n° 2017 – 27 du 13 juillet 2017 portant Code de la presse et de celui de la modernisation de l’Agence de Presse Sénégalaise (APS).
En effet, dans le communiqué du Conseil des ministres publié ce mercredi, le chef de l’Etat abordant le développement stratégique du secteur de la presse a rappelé l’adoption consensuelle, en 2017, d’un code de la presse pour asseoir la liberté de la presse, accentuer la modernisation de notre système démocratique et consolider le développement économique et social national.
C’est en ce sens que le garant de la République a invité le gouvernement à « accélérer le processus d’application effective et globale de la nouvelle loi n° 2017 – 27 du 13 juillet 2017 portant Code de la presse en veillant au respect des missions de service public des entreprises de presse, à la professionnalisation des acteurs, à la valorisation de notre patrimoine culturel et à l’éducation des populations au respect des valeurs de la République », a-t-il dit.
En sus, Macky Sall a renchéri en demandant, au gouvernement « d’engager la réflexion sur la viabilité des modèles économiques de gestion de la presse nationale (publique et privée) et d’examiner les modalités d’une régulation renforcée ».
Mercredi dernier, la section du Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (SYNPICS) de l’Agence de presse sénégalaise (APS) avait décidé d’observer un service minimum jusqu’à nouvel ordre « pour dénoncer la situation préoccupante » de l’entreprise.
Ce jeudi 18 janvier, soit plus d’une semaine, un communiqué du SYNPICS-APS rendu public à l’issue de son assemblée générale, avait convenu de tenir un sit-in et un point de presse.

