De Thierno baye DIENE, Matam
L’Alliance Pour la République du département (APR) de Matam a convoqué ce samedi 13 janvier tous ses responsables en assemblée générale pour laver le linge sale en famille. Pour cette réunion aux allures de revue des troupes, le président du parti Macky Sall a dépêché Mbagnick Ndiaye pour superviser les discussions
Cette séance de réconciliation tenue dans les locaux du centre culturel régional, a permis à ces leaders de recoller les morceaux afin de redonner au département de Matam son « statut de chef de file des bastions de l’APR ». Selon le ministre de l’intégration africaine et du NEPAD, le département de Matam était arrivé 2e dans le classement des départements remportés par les apèristes lors des dernières législatives. Et cela aurait fait mal aux responsables locaux qui désormais se seraient engagés à accorder leurs violons pour arriver en pole position au soir de la présidentielle de février 2019. Aux dernières échéances, les dissensions au sein de leur parti avaient atteint leur paroxysme, ce qui expliquerait le recul des performances des camarades de Macky Sall au niveau départemental.
Souleymane jules Ba était justement un de ces responsables qui à cause d’une certaine frustration faisait cavalier seul pour massifier l’APR. Il a ainsi profité de la séance pour vider son sac et s’engager à retrouver ses camarades si « la démarche inclusive actuelle est maintenue ».
Au sujet du ralliement de Sada Ndiaye de Nguidjilone, les leaders locaux par la voix de Farba Ngom, maire des Agnams, ont cautionné cette arrivée tant décriée par Moustapha cisse Lo. »Sada Ndiaye va beaucoup nous apporter, moi qui suis mandataire de Benno dans le département, je suis bien placé pour le dire. Sada a une base importante à Nguidjilone et son arrivée ne fera que faciliter davantage la réélection de Macky Sall en 2019. »
Les responsables apéristes du département de Matam se sont donnés la main devant l’émissaire Mbagnick Ndiaye et se sont engagés à faire cause commune pour réélire le candidat Macky Sall au premier tour. Cependant, certains continuent de réclamer une promotion plus importante des cadres locaux pour taire définitivement les frustrations.

