La Présidente sortante du Liberia, Ellen Johnson Sirleaf a été exclue de son parti, ce dimanche 14 janvier par le comité exécutif du parti de l’Unité.
Le comité exécutif du parti de l’Unité, la formation de M. Boakai et Mme Sirleaf, première femme élue à la tête d’un Etat africain, a « voté l’exclusion » de cette dernière, ainsi que de trois autres de ses dirigeants, selon le communiqué.
Leur sont reprochées « des violations de la Constitution du parti », imposant notamment à ses membres de « faire campagne aux élections pour le candidat du Parti de l’unité », ainsi que « d’autres actions attentatoires à l’existence ou la réputation » de cette formation.
« Le comportement des personnes exclues constitue également un sabotage et a nui à l’existence du parti », selon le texte, Boakai, perçu comme l’héritier naturel d’Ellen Johnson Sirleaf, avec laquelle il a été élu puis réélu sur un « ticket » présidentiel, a pris ses distances avec la Prix Nobel de la paix 2011, qui n’est pas apparue dans sa campagne.
Mme Sirleaf, 79 ans, qui cédera le pouvoir le 22 janvier, ne pouvait se représenter, après deux mandats consécutifs de six ans.
George Weah, sénateur et légende du foot, l’a emporté sur Joseph Boakai par 61,5% des voix contre 38,5%.

