C’est toute la filiale des Grands moulins, autrement dit les deux grandes minoteries exploitées par le groupe familial Mimran depuis plus de 40 ans au Sénégal et en Côte d’Ivoire, que l’entreprise américaine Seaboard coté à la bourse de New York vient de racheter pour un montant de 207 milliards de francs CFA.
Selon le magazine économique en ligne, Financial Afrik, «c’est David Mimran l’un des fils de Jean Claude Mimran qui a conclu la vente et a piloté les négociations»
Financial Afrik qui cite des sources sures informe que, l’opération avait été entamée depuis le 18 septembre 2017 à la suite de la signature d’un protocole d’entente et d’une due-diligence. Seaboard travaillait déjà avec le groupe Mimran dans sa branche Commodity Trading and Milling.
L’acquisition des deux Grands Moulins va augmenter la capacité de farine et d’aliments pour animaux pour Seabord. Cette dernière espère produire 24 000 tonnes métriques par jour sur les deux sites.
D’après toujours le magazine économique du journaliste Adama Wade, « les américains qui ont déjà réglé le chèque vont prendre le contrôle de la société dans les semaines à venir. Jean Claude Mimran, de moins en moins présent au Sénégal, s’est retiré à Gstaad en Suisse où il a construit un hôtel grand luxe. Ses enfants sont aujourd’hui intéressés par d’autres investissements, comme le phosphate ou le cinéma ».
Désormais, Jean Claude Mimran, ne dispose en Afrique que de la Compagnie sucrière qui est également mise en vente et devrait trouver un acquéreur dans les mois à venir.

