De Ibrahima DIAMÉ, Kaolack
Le directeur de l’agriculture à la tête d’une délégation du ministère en question a fait le tour des différentes huileries de la région de Kaolack pour s’enquérir du déroulement de la campagne de commercialisation arachidière. De la Sonacos S.A. Lyndiane à West African Oil (Wao) en passant par la Copeol (Compagnie pour l’Exploitation des Oleagineux), le directeur de l’agriculture a pu faire le constat sur le rythme du déroulement des opérations de collecte au niveau de la zone de Kaolack.
A l’heure actuelle, au total plus de 160 mille tonnes sont collectées par les 4 huileries existantes au Sénégal selon Oumar Sané, directeur de l’agriculture. La Sonacos, à elle seule est à 64 mille tonnes, le triple de ce qu’elle a collecté à la même période l’année dernière, la Copeol elle est à 28 mille tonnes, en dépit des quelques difficultés toujours rencontrées liées à la taxe de 8 milliards qui pèse sur elle. CAIT, Centre d’Appui Industriel Technique est a 3 mille tonnes, un poids supérieur aussi au tonnage de l’année dernière obtenu à la même période. Wao, Westen African Oil, elle a collecté 600 tonnes.
Ce qui fait dire au Directeur de l’agriculture qu’ il y a une production exceptionnelle.
Après les huiliers, l’équipe du ministère de l’agriculture a fait cap vers les exportateurs pour s’enquérir également de la situation des opérations d’exportation. A Sanguil, un village situé à une dizaine de Km de Kaolack un exportateur chinois du nom de Wang Ndong y a établi une unité de traitement pour l’exportation de graines d’arachides. Il vient de démarrer a t-il laissé entendre, cela quelques semaines après la suspension de la taxe sur les exportations. Ce qui a rassuré le directeur de l’agriculture par rapport à la présence effective des chinois sur le terrain.
La tournée s’est déroulée les 15 et 16 janvier à Kaolack et ses environs.

