Le 21 décembre dernier, Lactalis procédait au rappel de l’ensemble de ses laits et autres produits infantiles sortis de son usine de Craon (Mayenne) depuis février 2017 après la découverte d’une contamination aux salmonelles.
Un premier rappel de certains lots de laits infantiles avait été décrété le 2 décembre puis le gouvernement avait annoncé un retrait massif de produits issus de l’usine de Craon le 10 décembre. Malgré cette mesure, plusieurs centaines de produits ont échappé à la procédure et ont été vendus.
« C’est un dysfonctionnement majeur dans la procédure de retrait/rappel par les opérateurs, dont c’est la responsabilité », a estimé jeudi 11 janvier le ministre de français de l’Agriculture Stéphane Travert.
Plusieurs grandes surfaces commerciales françaises sont concernées par ces ventes en dépit du rappel. Ce mercredi 10 janvier, elles ont quasiment donné des chiffres précis et expliqué la marche qu’elles allaient désormais suivre.
Casino
L’enseigne a reconnu ce jeudi, par la voix de son porte-parole, avoir vendu 352 articles concernés par le rappel. Dans l’hypothèse où « par extraordinaire » des produits concernés seraient encore dans les rayons, « ils ne peuvent plus être vendus », Casino ayant mis en place une procédure de blocage en caisse des produits concernés par le retrait, selon la même source.
Auchan
« Malgré le retrait effectif de 36.000 produits, 52 produits supplémentaires -des boîtes de lait infantile- ont échappé à la vigilance de nos équipes et ont été vendus après la date du rappel sur 28 magasins (hypermarchés et supermarchés) », écrit le groupe dans un communiqué, qui se dit « consterné et présente ses excuses pour ces erreurs subies par ses clients ».
Le 2 janvier, « un magasin a reçu une livraison comprenant des références concernées par le rappel du 21 décembre. Suite à cette anomalie, Auchan Retail France a lancé un audit approfondi de la situation dans chacun de ses magasins afin de vérifier la parfaite application de la procédure de rappel », explique le groupe.
« Des clients ont d’ores et déjà été informés permettant le rappel des produits incriminés, les derniers clients sont en train d’être identifiés et contactés. Le numéro consommateurs Auchan (03.5930.5930) est à la disposition des consommateurs qui auraient des questions », poursuit Auchan.
En décembre, «comme toutes les enseignes françaises, Auchan Retail France a reçu trois messages successifs de rappel de la société Lactalis concernant des références de produits de nutrition infantile. L’entreprise a aussitôt mis en œuvre ses procédures de rappel interne, transmis les consignes et informations nécessaires à la mise en œuvre immédiate du rappel à l’ensemble de ses 641 points de vente et sites marchands en France », a tenu à rappeler l’enseigne de distribution.
Carrefour
« Un plan de contrôle a été mis en place dans l’ensemble des magasins pour s’assurer du retrait et de la destruction des produits concernés. Néanmoins, et malgré ces mesures de vigilance, 434 produits ont été vendus après le rappel », a indiqué le groupe de distribution dans un communiqué.
« Dès que Carrefour a été alerté par son fournisseur Lactalis, l’enseigne a aussitôt procédé au rappel des lots concernés dans ses magasins, soit le retrait effectif de 94.959 produits », a indiqué l’enseigne dans un communiqué, précisant avoir ensuite élargi son rappel » à tous les produits infantiles fabriqués par l’usine de Craon en Mayenne ».
L’enseigne « tient à renouveler ses excuses auprès de ses clients », qu’elle continue de contacter afin d’organiser le retour des produits concernés. Carrefour tient à disposition son service consommateurs (0 805 900 022) pour répondre à leurs questions.
Système U
« Il s’avère que 384 boîtes de lait ont échappé à cette procédure de rappel mise en œuvre dès le 21 décembre, et ont été vendues dans les jours qui ont suivi », a annoncé dans un communiqué le groupe, qui a « instantanément procédé à l’appel des clients identifiés’’. Et au groupe de renchérir « désormais, plus aucun de ces produits n’est présent dans les Magasins U », a assuré l’enseigne, qui a mis en place un numéro à disposition des consommateurs. « Les Magasins U expriment leurs regrets pour ce dysfonctionnement et continuent à tout mettre œuvre pour assurer la sécurité de ses clients », conclut l’enseigne.
Les investigations menées par les autorités sanitaires françaises et la direction de la consommation (DGCCRF) depuis cette date « ont permis d’identifier et de confirmer le lien entre ces contaminations et la consommation de produits de nutrition infantile issus des chaînes de production du groupe LNS » (Lactalis Nutrition Santé), selon le communiqué. Le ministère a demandé aux parents, ‘’dans la mesure du possible, de ne pas (…) utiliser » les produits concernés par les nouvelles mesures de retrait et rappel, qui sont essentiellement vendus sous les marques Milumel et Picot, mais aussi Carrefour.

