Le Président américain qui aurait qualifié Haïti et des pays africains de « pays de merde », vient d’être éclaboussé par une révélation de Buzz Feed. Selon le site d’information, Donald Trump aurait aidé l’ancien dictateur haïtien Jean-Claude Duvalier alias « Baby Doc » à blanchir de l’argent.
Buzz Feed a révélé que plus d’un cinquième des condominiums (Immeuble en copropriété) de Donald Trump ont secrètement été achetés durant les années 80. Toutes ces transactions auraient permis aux vrais acheteurs d’éviter la voie légale et de ne pas être identifiés. Les dossiers montrent que plus de 1 300 condominiums ont été achetés par des sociétés écrans, ce qui permet aux acheteurs de protéger leurs finances. Un subterfuge réalisé sans hypothèque et qui permet de ne pas laisser de trace.
Les sociétés de Trump auraient donc vendu 35 millions de dollars de biens immobiliers rien que l’année dernière.
Selon Buzzfeed, le gouvernement haïtien s’est plaint que Duvalier avait blanchi dans les années 80 de l’argent en achetant un immeuble dans la Trump Tower. Donald Trump aurait lui-même signé l’acte de vente.
L’ancien dictateur haïtien aurait utilisé une société anonyme panaméenne pour acheter l’appartement 54-K dans la Trump Tour située à Manhattan pour 446 875 dollars (241 518 697 francs CFA). L’argent que « Baby Doc » a utilisé pour faire cette transaction serait volé au trésor public de son pays.
Le casino Trump Taj Mahal a été pointé du doigt entre 1990 et 1991 pour avoir omis d’identifier les joueurs qui ont acheté ou encaissé des jetons de plus de 10 000 dollars. Ce qui constitue une entorse aux règlements anti-blanchiment d’argent.
Ces révélations viennent s’ajouter à la longue liste de polémiques qui entachent la présidence du Président américain.

