La commercialisation des graines d’arachide n’attirent toujours pas les acheteurs particulièrement les importateurs et les huiliers privés. Pourtant, le gouvernement a décidé de suspendre la taxe à l’importation sur l’arachide. Cette décision de Macky Sall vise à améliorer la pénétration des marchés ciblés mais cette baisse n’a toujours pas d’effet.
« Aujourd’hui, il y a lieu de souligner que malgré la suspension depuis près de quinze jours de la taxe à l’exportation, ni les huiliers, ni les Chinois ne sont résolument engagés dans la campagne de commercialisation », a informé Pape Allé Dieng, directeur général de la Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (SONACOS).
La suspension de la taxe avait suscité de l’espoir du côté des producteurs. Ils espèrent que cette mesure du chef de l’Etat prendra effet lors de la campagne d’exportation des graines qui va démarrer sous peu.
« Le gouvernement, faisant écho aux inquiétudes exprimées par les opérateurs et exportateurs, a cru devoir accéder provisoirement à leur demande pour dissiper les craintes afin de permettre à tous les acteurs de la filière de participer à la campagne de commercialisation », a fait remarquer le directeur de la SONACOS.
Selon lui, le niveau du prix au kilogramme fixé à 210 francs CFA rend les graines d’arachide sénégalaises difficilement exportables, alors que la Chine, principal importateur, a enregistré en 2017 une récolte de 18 millions de tonnes pour des besoins estimés à 16 millions.

