Les avocats du maire de Dakar poursuivi pour association de malfaiteurs, de faux et usage de faux et détournement de deniers publics ne cessent de dénoncer les procédures qui a suivi l’interpellation de ce dernier. Ils demandent ainsi, la liberté provisoire en mettant en garantie des biens immobiliers, ceux-là mêmes qui ont été rejetés par le juge d’instruction.
« La détention de Khalifa Ababacar Sall est devenu arbitraire dès lors qu’il a été élu député à l’Assemblée nationale », a déclaré Me Ciré Clédor Ly qui assure la défense du maire de Dakar. Selon l’avocat, sa demande se fonde non seulement sur des instruments juridiques internationaux mais également sur le droit sénégalais.
Les avocats chargés de la défense de Khalifa Sall ont déclaré que leur client va déposer un cautionnement en garantie immobilière. Cette liste de biens immobiliers a déjà été déposée chez le juge de l’instruction lors d’une précédente demande de liberté provisoire. Cette dernière a été rejetée au motif que la garantie n’est pas en valeur numéraire. Ce que Me Ly a réfuté au tribunal en déclarant que la Cour Suprême n’a jamais avalisé qu’une caution ne peut être qu’en valeur numéraire.
Le juge Lamotte va examiner cette requête de la défense et devra décider si Khalifa Sall doit rester ou non en prison en attendant le déroulement de son procès.

