Les pluies torrentielles accompagnant le passage du cyclone Ava sur la partie orientale de l’île de Madagascar ont fait 29 morts et plus de 80 000 sinistrés. Vingt-deux personnes sont par ailleurs toujours portées disparues, 17 170 ont été déplacées. Ce qui fait qu’au total, les autorités ont recensées 83 023 sinistrés.
Selon un bilan publié par les autorités malgaches au soir du lundi 8 janvier, dix-sept des victimes sont mortes à la suite d’un glissement de terrain. Cet éboulement a provoqué l’effondrement d’une maison dans la localité d’Ivory, au sud-est de la capitale du pays.
Ce bilan, transmis lundi soir 8 janvier par le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes, reste provisoire. Les dégâts matériels sont aussi nombreux.
Le cyclone Ava a quitté la Grande Ile samedi soir, mais il laisse derrière lui un lourd bilan humain. Le cyclone a frappé Madagascar vendredi matin, avant de balayer la partie orientale de la Grande Ile et de quitter le territoire samedi soir.

Des vents violents et des pluies diluviennes ont fait déborder de nombreux cours d’eau de l’est de la Grande île et provoqué d’importantes inondations, notamment à Tamatave (est) et dans les bas quartiers d’Antananarivo.
Le Premier ministre a annoncé la mise en place d’une cellule de crise pour faire face à ces dégâts. C’est un travail de longue haleine qui attend les autorités pour rétablir les infrastructures, notamment les routes nationales qui ont été presque toutes endommagées, et les ponts submergés ou emportés par les eaux. Le cyclone a isolé de nombreuses localités. La route nationale 7 qui relie la capitale au sud de Madagascar est endommagée à plusieurs endroits. Tely Bototo, transporteur de carburant, est bloqué au niveau du pont de Vohiposa. Il raconte : « On ne pouvait plus voir le pont parce que l’eau a monté de sept ou huit mètres par rapport à la normale. Maintenant, la crue a baissé, mais on ne trouve plus le pont métallique ! Il a été emporté par l’eau. »
Hier, lundi 9 janvier, à l’issue d’une réunion avec les membres du gouvernement, le Premier ministre Olivier Mahafaly a tenu à rassurer. « Des ponts, des routes ont été endommagées, mais maintenant, le ministère est à pied d’oeuvre et moi, je peux dire que dans les deux ou trois jours qui viennent, ces routes seront rouvertes pour que les usagers puissent les réutiliser. »
Pour l’heure, cinq routes nationales sont toujours coupées. De nombreuses localités sont privées d’électricité et des routes ont été coupées.
Dans le lot des pays les plus pauvres au monde, Madagascar est régulièrement touché par des cyclones. 45 cas ont été dénombrés ces dix dernières années.

