De Youssouf DIMMA, Ziguinchor
Plusieurs dizaines de personnes habitant à Fanda, localité située à 14 kilomètres à l’Est de Ziguinchor, dans la commune de Niaguis située dans le département de Ziguinchor, ont battu le macadam, ce mardi 5 décembre 2017, sur au moins 3 kilomètres, pour rallier la mairie et réclamer de meilleures conditions de vie. Elles ont, à cette occasion, arboré des brassards rouges et brandi des pancartes revendicatives.
Tout au long de leur trajet, ces populations ont scandé des slogans du genre : « Ecole ! Maternité ! » A en croire leur porte-parole, Aliou Ba, leur mémorandum porte sur essentiellement deux points relatifs à l’éducation et à la santé.
Il s’agit, selon lui « des deux salles de classe de l’école élémentaire de Fanda démolies par les autorités municipales qui ont promis de les reconstruire dans les meilleurs délais, cela fait plusieurs mois maintenant que ces classes ne sont pas achevées contraignant les élèves à étudier en double flux »
Et puis, selon lui, « le centre de formation de Fanda, jadis réputé pour la qualité de ses enseignements, est actuellement dans un état de délabrement très avancé ».
Au plan sanitaire, les marcheurs ont, par la voix d’Aliou Ba, « dénoncé les mauvaises conditions dans lesquelles les femmes accouchent. A cause du manque de maternité à Fanda, les femmes accouchent généralement pendant leur transfert à Niaguis; et pour éviter cela, si elles accouchent chez elles, les matrones de la maternité de Niaguis refusent de les toucher pour accouchement à domicile, nous pensons que cela n’est pas normal ».
Les autorités municipales, que nous avons rencontrées à Niaguis, n’ont pas souhaité réagir à ce mouvement d’humeur des populations de Fanda ; lesquelles ont menacé de continuer à battre le macadam autant de fois que possible jusqu’à satisfaction de leurs doléances.
H24
- Washington et Bamako resserrent les échanges face à la menace terroriste
- Afrique : la dépréciation des monnaies explique 70% de l’augmentation de la dette
- Crise post-électorale au Cameroun : 48 manifestants tués par des tirs à balles réelles
- Tanzanie : Samia Suluhu investie dans un climat de contestation
- Gabon : le président Oligui Nguema condamne fermement les violences en milieu scolaire
- Côte d’Ivoire : le parti de Laurent Gbagbo appelle à une marche nationale le 8 novembre
- Sénégal : le gouvernement annonce une baisse prochaine des prix de l’énergie
- Cameroun : Paul Biya reconduit à la tête du pays pour un huitième mandat

