Les candidats à l’émigration ont été appelés à investir le peu de moyens qu’ils ont à leur disposition mais surtout à travailler, autant qu’ils le feraient en Europe ou en Amérique, tout en restant au Sénégal. L’appel a été lancé par Oumar Maal, le directeur général de la Police nationale.
« [Au lieu de partir à l’étranger], autant investir le peu qu’on a au Sénégal en travaillant dur, parce qu’en trimant en Europe ou en Amérique, si on fait la même chose au Sénégal, on arrivera toujours à s’en sortir », a déclaré le directeur lors de sa visite au stand de la gendarmerie, à l’occasion de la 26ème édition de la Foire internationale de Dakar (FIDAK).
L’émigration irrégulière est comme, qui dirait, devenue une sorte d’obsession, poussant beaucoup de jeunes à partir vers des « horizons trompeurs’’, a relevé M. Maal. Il a expliqué que ce phénomène est lié au fait que l’ « on pense qu’en quittant le Sénégal, on pourrait gagner plus ». Mais selon lui, cette façon de voir ne correspond guère à la réalité. « C’est du mirage, ça n’existe pas », a-t-il articulé.
Pour le directeur, la migration irrégulière comporte beaucoup plus de risques que d’avantages, car « le migrant irrégulier comme son nom l’indique, n’emprunte pas la voie officielle ». Et, de ce fait, « ils [les migrants] sont à la merci des réseaux des mafieux qui les interceptent et les revendent à des acquéreurs, pour finir dans les théâtres d’opérations et devenir des djihadistes malgré eux ».
Pour rappel, en décembre dernier, la chaîne américaine CNN avait filmé une scène mettant en exergue la vente d’esclaves en Libye. La vidéo avait par la suite provoqué un tollé poussant les décideurs africains et du monde entier à l’indignation.