De Papa Atou Diaw Jr
La fête du nouvel an ou la Saint-Sylvestre marque le passage d’une année à une autre. Elle est également célébrée en grande pompe avec notamment l’utilisation de feux d’artifices à minuit, première heure du nouvel an.
L’origine de cette dernière festivité de l’année remonte à l’Antiquité bien avant l’accession de Sylvestre 1er qui sera plus tard Saint Sylvestre. La fête est rattachée à Saint-Sylvestre qui est mort un 31 décembre 335. Ce dernier a soigné l’empereur Constantin 1er d’une lèpre incurable, il aurait également dompté un dragon.
Il est de coutume d’utiliser des feux d’artifice lors du passage à la nouvelle année. Cette pratique remonte à l’Europe antique. Selon la croyance populaire de l’époque, le bruit fait fuir les démons, les mauvais esprits. A une certaine époque, ce sont des coups de fusils qui étaient tirés. Aujourd’hui, presque dans tous les pays du globe, les pétards retentissent à minuit. Au Sénégal, depuis 2015 le gouvernement de Macky Sall interdit l’utilisation des feux d’artifice à l’approche de la Saint-Sylvestre et à quelques jours de cette fête. Les raisons de trouble à l’ordre public sont brandises pour justifier cette décision.
La Saint-Sylvestre est en principe célébrée en famille ou entre amis. Des mets sont préparés en abondance. Selon la croyance populaire de l’époque plus les plats sont nombreux, plus l’année sera de bonne augure.

