Ousmane Sonko cristallise à lui tout seul le débat aussi bien politique qu’économique avec les contrats « polémiques » sur le pétrole et le gaz, mais aussi sur le bilan économique jugé reluisant par les partisans du pouvoir avec Macky Sall.
La justesse de son analyse et la pertinence dans ses propos a fait d’Ousmane Sonko, l’opposant le plus farouche du régime du Président Macky Sall en 2017. Le président du parti Pastef, les patriotes tient à lui tout seul la dragée haute aux répondeurs du régime qui flinguent à tout va contre l’opposition au Président Macky Sall.
Radié, le 29 avril 2016 par décret du Président de la République sur proposition du conseil des ministres. Sonko se radicalise. En effet, Macky Sall était loin d’imaginer qu’il allait créer son plus farouche opposant. Des attaques terribles, des analyses pointues et des critiques acerbes contre le régime. Ousmane Sonko empêche ainsi le régime en place d’avoir le sommeil du juste. Sa maîtrise des dossiers économiques notamment l’affaire des contrats pétroliers a fait couler beaucoup d’encre et de salive.
Ce natif de Ziguinchor va même écrire un ouvrage pour dénoncer l’implication du frère du Président de la République, Aliou Sall, maire de Guédiawaye, qu’il dit être le bras armé de Frank Timis. De même que la gestion qu’il juge opaque et nébuleuse de la découverte du pétrole et du gaz.
Dans son livre intitulé « Pétrole et gaz : chronique d’une spoliation », l’auteur dit consacrer un long paragraphe sur la situation de l’administration fiscale et les mauvaises pratiques qui y prévalent.
Des développements sur les tares de l’institution présidentielle, sur des manquements ministériels, sur l’inféodation du parlement, sur les problèmes de la justice et la magistrature, sur la passivité des citoyens face aux dérives des élus etc.
Diplômé de la prestigieuse Ecole nationale d’Administration (ENA) du Sénégal, section impôts et domaines, Ousmane Sonko va enfin entamer une carrière politique avec la création de sa formation politique, Patriotes du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef-Les Patriotes).
Avec son parti, il va obtenir un siège de député à l’Assemblée nationale. A l’hémicycle, Ousmane Sonko va continuer ses diatribes contre le pouvoir en place. Sonko démonte les chiffres des ministres du régime avec preuves à l’appui et continue le débat sur le flou qui entoure les contrats de pétrole et de gaz.
Devenu le spécialiste à titrer des questions de pétrole et de gaz, Ousmane Sonko est devenu le chouchou des médias. Il est interpellé partout par les journalistes.
Il faut dire qu’en le radiant de la fonction publique, Macky sall était loin d’imaginer qu’il allait créer son plus farouche opposant. Un opposant organisé et méthodique qui choisi de frapper sur sa cible Macky Sall au moment voulu pour susciter ensuite le débat et la riposte en rang dispersé des gens du pouvoir.

